migrants_ocean_viking.jpg

Des migrants s'apprêtent à embarquer dans l'Ocean Viking, le 25 octobre 2022. © Vincenzo Circosta

Un plan d’urgence en 20 points a été adopté visant à renforcer la coopération avec les pays tiers et une coordination approfondie entre les États membres en matière de recherche et de sauvetage.

En juin, les ministres européens de l'Intérieur avaient portant trouvé un accord sur un "mécanisme volontaire de solidarité" vis-à-vis des pays de premier accueil des migrants, visant à leur répartition au sein des pays de l’union européenne. A l’inverse, les pays ne souhaitant pas accueillir de nouveaux migrants doivent en revanche aider financièrement ceux qui les prennent en charge.

Mais cet accord a vécu et la crise actuelle avec l’Italie liée à son refus d’accueillir l’Ocean Viking, a conduit la France à suspendre cet accord de relocalisation.

« Nous devons sortir d'une situation où les mêmes Etats sont appelés à accueillir des navires et à effectuer des relocalisations depuis d'autres Etats membres. La France reprendra ses relocalisations lorsque cela sera le cas », indiquait Monsieur Darmanin après la réunion.
« Il y aura toujours un défi migratoire mais on ne peut pas travailler incident par incident, route par route… Il faut se mettre d'accord sur un cadre durable en matière d'asile et d'immigration », a déclaré le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas.

C’est tout l’enjeu du prochain conseil ordinaire du 8 décembre, qui proposera un accord à l’échelle européenne afin d’établir une politique communautaire commune.

Sources :

  • https://www.lesechos.fr/monde/europe/migrants-la-france-espere-une-sortie-de-crise-a-bruxelles-1882755
  • https://www.lesechos.fr/monde/europe/leurope-determinee-a-agir-face-a-limmigration-illegale-1883121
  • https://www.touteleurope.eu/societe/migrations-les-ministres-europeens-de-l-interieur-s-accordent-sur-un-plan-d-urgence-apres-la-crise-du-navire-ocean-viking/
  • https://www.touteleurope.eu/presidence-du-conseil-de-l-union-europeenne/le-conseil-de-l-ue-adopte-un-nouveau-mecanisme-de-relocalisation-des-demandeurs-d-asile