L'emballage est aussi nécessaire à la protection et au transport des marchandises qu'il constitue une menace pour notre environnement en effet, 40 % des matières plastiques et 50 % du papier utilisé dans l'UE sont destinés à l'emballage. La quantité de déchets dans l'UE a augmenté de plus de 20 % au cours des 10 dernières années et selon rapport aux volumes de 2018 le volume des déchets plastiques produits devrait augmenter de 46 % d'ici à 2030 et de 61 % d'ici à 2040 si l'UE n'agit pas.

Capture_d_e_cran_2022-12-21_a__11.38.35.png • © Source europa.eu @UEFrance Twitter

La Commission européenne a présenté un projet avec des propositions qui renforcent la lutte contre les déchets d'emballages. Il vise à rendre tous les emballages 100 % recyclables, à bannir les emballages inutiles et à augmenter la part de plastique recyclé. Des propositions qui sont des éléments en faveur de l'économie du Pacte Verte européen (ou Green Deal) et poussent à atteindre ses objectifs qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050.

Stratégie de prévenir les déchets d’emballages et de rendre tous les emballages recyclables d'ici 2030.

Trois aspects principaux suivent la proposition de révision de la législation de l'UE sur les emballages et les déchets d'emballages, premièrement pour éviter la génération de déchets d'emballages en limitant les emballages inutiles. Ensuite, recycler tous les emballages sur le marché de l'UE et augmenter l'utilisation de plastiques recyclés. La Commission européenne veut réduire les déchets d'emballage de 37 % d'ici 2040. "Lorsque vous commandez quelque chose sur des sites de commerce électronique, votre emballage ne devra pas avoir plus de 40 % d'espace libre", précise le Commissaire européen en charge de l’Environnement Virginijus Sinkevičius. Il y aura même des interdictions sur certains types d'emballages, tels que films jetables pour fruits et légumes ou bouteilles de shampoing miniatures disponibles dans les hôtels.

Contribution de la proposition aux objectifs du Green Deal européen.

Fia1hYMXwAEJUxq.png

• © Source @ONU_fr Twitter.

« Chaque année, 11 millions de tonnes de déchets plastiques atterrissent dans les océans. Il est temps de changer la façon dont nous produisons, consommons & éliminons le plastique que nous utilisons » précise la Compte officiel des Nations Unies sur Twitter lors d’un publication.

En encourageant une utilisation plus efficace des matériaux et en augmentant l'utilisation de matériaux recyclés au lieu de matières premières primaires, la proposition dissociera la croissance économique de l'utilisation des ressources naturelles et contribuera à atteindre l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050 ainsi que pour décélérer la perte de la biodiversité.

La mise en œuvre de ces mesures réduirait les émissions de GES à 43 millions de tonnes en 2030, contre 66 millions de tonnes dans le scénario du statu quo. La proposition vise également à améliorer le recyclage des emballages, ce qui augmenterait le taux de recyclage global des emballages de 66,5 % en 2018 à 73 % en 2030. Par conséquent le secteur sera ainsi placé sur la voie de la neutralité climatique d'ici 2050 et vers l'atteinte de l'ambition « zéro pollution » du Green Deal européen d'ici 2050.

L'impact de ces nouvelles règles sur les entreprises qui fabriquent des emballages et celles gérant les déchets d'emballages?

Virginia Janssens, directrice générale de PlasticsEurope, s’est exprimée à ce sujet. “Nous restons un partenaire engagé et déterminé à faire avancer cette transition. Nos membres sont conscients qu’un changement systémique plus rapide est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques et de circularité de l’UE en 2050. Ils ont déjà entrepris d’énormes investissements et entamé une réorganisation profonde de leur production et de leur socle technologique”.

Le nombre d'emplois dans la production d'emballages à usage unique diminuera de manière significative, mais en revanche de nombreux nouveaux emplois seront créés pour les systèmes d'emballages à usages multiples et en particulier pour le recyclage. Selon la Commission, la mise en place du nouveau système d'emballage pourrait entraîner la création d'environ 600 000 nouveaux emplois dans le secteur du réemploi d'ici 2030. D'un point de vue financier, 47,2 milliards d'euros devraient être réalisés dans l'UE. En moyenne, chaque citoyen de l'Union Européenne peut économiser jusqu'à 100 euros par an, si les économies sont répercutées sur le consommateur.

Les citoyens sont également invités à s'impliquer afin que ces propositions aboutissent à une réduction globale d'ici 2040 de près de 37 % des déchets dans l'UE par rapport à un scénario sans modifications législatives.

Sources :

L’Europe veut (enfin) mettre fin u gaspillage d’emballages

https://ec.europa.eu/commission/pre...

Green Deal : l’Europe s’attaque aux déchets d’emballages

La Commission européenne veut mettre fin aux déchets d’emballages

Pacte vert pour l'Europe: En finir avec les déchets d'emballages, encourager la réutilisation et le recyclage

Pacte vert pour l'Europe: En finir avec les déchets d'emballages, encourager la réutilisation et le recyclage

Bruxelles relance la chasse aux déchets d’emballage