Ces nouvelles lignes directrices permettent tout d'abord de fournir un cadre au monde de la presse afin d'utiliser l'intelligence artificielle de manière optimale. Le texte contient une série de conseils sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les différentes étapes de la production journalistique. Il s'adresse non seulement aux journalistes et aux médias, mais aussi aux fournisseurs de ladite "intelligence artificielle".

 La question qui se pose maintenant est de savoir comment les journalistes intègrent véritablement l'intelligence artificielle dans leurs productions écrites ou audiovisuelles. L'intelligence artificielle est utilisée comme un outil éditorial, à des fins de correction et de vérification. Elle est également employée dans la création de résumés. Certains l'utilisent également pour le traitement de données. Lorsqu'un journaliste dispose d'une grande quantité d'informations, l'utilisation de l'intelligence artificielle peut s'avérer être un moyen efficace d'économiser du temps et d'augmenter la productivité. Elle permet également la création d'articles traduits dans plusieurs langues.

 Toutes ces possibilités, bien qu'avantageuses, demeurent une source de préoccupation pour de nombreux journalistes. Ce sentiment s'amplifie, par exemple, lorsque des médias en ligne tels que ''Bruts'' publient, le 17 janvier, une vidéo informative entièrement créée par l'intelligence artificielle, du texte à l'image. Ce résultat pourrait expliquer la réticence de certains, car ce type de production ne nécessiterait la supervision que de deux ou trois personnes au lieu d'une équipe complète.

 Le Conseil de l'Europe, dans ses nouvelles lignes directrices, reconnaît que l'utilisation de l'intelligence artificielle, bien qu'un outil permettant une certaine efficacité, peut également avoir un impact sur le monde du journalisme en général. D’après le Conseil de l’Europe  “La décision de mettre en œuvre des systèmes d’IA en journalisme peut en outre avoir des conséquences plus vastes pour la société et pour la profession journalistique, et notamment sur la façon dont le public perçoit le journalisme,”

 Le journalisme va-t-il pour autant s’effondrer ? La réponse est non, bien que l’intelligence artificielle propose des services permettant une augmentation de la productivité des journalistes, la présence d'un journaliste demeure essentielle, ne serait-ce que pour la créativité, ou l'adaptation des articles au public. Le journalisme dépasse largement la simple diffusion d'informations ; il s'agit d'un partage dynamique au sein d'une communauté. L'information doit être partagée de manière à respecter les normes et valeurs de la société, des éléments en perpétuelle évolution qui exigent une perspective humaine.

 Cependant, le scepticisme de certains journalistes reste légitime. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas d'obligation ni d'interdiction mises en place pour la protection de l'emploi des journalistes menacés par l'utilisation de l'intelligence artificielle, un thème qui préoccupe beaucoup de journalistes exprimant leur désaccord. Ces derniers redoutent également une perte de créativité causée par l'automatisation du secteur. Bien que le Conseil de l'Europe ait mis en place des lignes directrices pour encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle tout en mettant en garde sur l'avenir du secteur, elle ne rassure pourtant pas les journalistes sur l'avenir de leur secteur. Une réglementation serait-elle la clé de cette inquiétude face à l'intelligence artificielle?

Bibliographie:

“Lignes directrices sur la mise en œuvre responsable des systèmes d'intelligence artificielle (IA) dans le journalisme”, Site officielle du Conseil de l’Europe, 12 décembre 2023, https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/-/guidelines-on-the-responsible-implementation-of-artificial-intelligence-ai-systems-in-journalism.

“Lignes directrices sur la mise en œuvre responsable de systèmes d’intelligence artificielle dans le journalisme”, Conseil de l’Europe, 30 novembre 2023, https://rm.coe.int/cdmsi-2023-014-lignes-directrices-sur-la-mise-en-uvre-responsable-de-s/1680adb4c7.

“Google teste un outil d’intelligence artificielle pour aider les journalistes à écrire des articles de presse”, Le Monde, 21 juillet 2023, https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/07/21/google-teste-un-outil-d-intelligence-artificielle-pour-aider-les-journalistes-a-ecrire-des-articles-de-presse_6182819_4408996.html.

“Les médias s’essaient prudemment à l’intelligence artificielle”, Le Monde, 21 septembre 2023, https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/21/les-medias-s-essaient-prudemment-a-l-intelligence-artificielle_6190337_3234.html.

"Journalisme. Google s’apprête à lancer un outil d’intelligence artificielle capable d’écrire des articles de presse", Courrierinternational.com, 21 juillet 2023, https://www.courrierinternational.com/article/journalisme-google-s-apprete-a-lancer-un-outil-d-intelligence-artificielle-capable-d-ecrire-des-articles-de-presse.

"Des robots reporters ? Voici comment les agences de presse utilisent l’IA dans le journalisme", L’Observatoire de l’Europe, 24 août 2023, https://www.observatoiredeleurope.com/des-robots-reporters-voici-comment-les-agences-de-presse-utilisent-lia-dans-le-journalisme_a6018.html.

“Brut.IA / Voici les dernières infos sur le mouvement de grève de jeudi contre la réforme des retraites.”, Brut, 17 janvier 2023, https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/brutia-voici-les-derni%C3%A8res-infos-sur-le-mouvement-de-gr%C3%A8ve-de-jeudi-contre-la-r%C3%A9/1168415483820351/.