Loin de chercher à refaire l'histoire ou la petite histoire depuis l'attaque du 7 octobre par le Hamas, ayant couté la vie à des centaines d'âmes israéliennes, puis à des dizaines de milliers d'autres âmes palestiniennes à la suite de la riposte d'Israël sur Gaza, il sera question de s'interroger sur les prismes et la communication des Etats européens et de l'Union européenne (UE) dans leur positionnement face à la recrudescence de ce conflit.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, n'a pas manquée à plusieurs reprises de prendre position dans le domaine de la politique étrangère européenne, domaine pourtant en principe réservé aux Etats membres, à Charles Michel, président du Conseil européen, et au Haut représentant aux affaires étrangères de l'UE, M. Josep Borrell.
En effet, Mme. von der Leyen s'est affichée, quelques jours à peine après l'attaque du 7 octobre, en Israël auprès du président du parlement israélien, Amir Ohana. Une prise de position, loin d'être anodine, qui n'est pas celle de l'ensemble des Etats membres de l'Union, comme si cet affichage auprès des autorités israélienne relevé du naturel, de l'instinct, voir du "bon sens".
Sur le plan national, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est positionnée en faveur d'Israël d'une manière contraire à la position du Ministère des affaires étrangères sur la question. Cette dernière a multiplié les prises de position qui ne reflètent pas la position plus nuancée du Quai d'Orsay, notamment sur X (ex-Twitter) :"Il faut préserver les civils à Gaza, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre".
Cela s'ajoute au fait que la présidente de l'Assemblée nationale s'est notamment affichée en Israël, le 22 octobre 2023, auprès d'Éric Ciotti, chef du parti Les Républicains (LR), et le député LR Meyer Habib, connu pour être proche du gouvernement israélien d'extrême-droite et qui dans sa communication sous-entend sans broncher la supériorité d'Israël sur les palestiniens, et multiplie sur les plateaux télés les parallèles douteux entre cette situation et la situation en Europe avec les populations musulmanes.
Mais alors, dans un contexte où les populations musulmanes d'Europe sont de plus en plus pointées du doigt, n'y a-t-il pas ici un danger à faire un parallèle entre le conflit israélo-palestinien et la montée des tensions intercommunautaires en Europe non sans une teinte certaine et visible de racisme anti-musulman ?
Sources :
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/23/ursula-von-der-leyen-les-faux-pas-de-l-hyperpresidente_6196023_3210.html#:~:text=La%20pr%C3%A9sidente%20de%20la%20Commission,relation%20avec%20les%20Etats%2DUnis.&text=Lecture%205%20min.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/yael-braun-pivet-en-israel-ce-qui-est-reproche-a-la-presidente-de-l-assemblee-nationale_224806.html
https://www.youtube.com/watch?v=6Cbwh1zqMlM&ab_channel=LeMonde