Partout dans le monde, force est de constater la montée des discours de haine, des violences physiques contre les journalistes ou des lanceurs d’alertes, l’utilisation de plus en plus fréquente de la désinformation en ligne, des restrictions politiques, et la multiplication des SLAPP (strategic lawsuits against public participation ou en français : « utilisation des poursuites juridiques stratégiques contre la participation publique (poursuites-bâillons) ». À cette liste déjà longue, s’ajoute la prolifération de fake news. En Europe, la conscience de la dangerosité de ces menaces pour la démocratie et les droits fondamentaux existe bel et bien.

Le Conseil de l’Europe (CdE), organisation intergouvernementale paneuropéenne, indépendante de l’UE, composé de 46 États membres, a pour mission principale de protéger les droits fondamentaux, la démocratie et l’État de droit en Europe et au-delà. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), une de ses institutions, souligne qu’au sein même du vieux continent, les journalistes subissent de plus en plus de pressions, notamment dans certains pays où les médias sont sous contrôle gouvernemental ou privé. Le 3 mai 2024, Reporters sans frontières (RSF) établi la carte de la 22e édition du Classement mondial de la liberté de la presse. Celle-ci met en lumière une situation préoccupante. « La liberté de la presse est dûment éprouvée par les majorités au pouvoir en Hongrie, à Malte, et en Grèce ».




À ce titre, le CdE justifie la mise en place d’actions renforcées pour protéger la liberté d'expression et la liberté des médias.

Le 2 novembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes, le Groupe d'amis du Conseil de l'Europe sur la sécurité des journalistes et la liberté des médias rappelle que « la liberté d'expression n'est pas seulement un droit fondamental individuel ; elle est également un moyen de protéger et de promouvoir la démocratie dans le cadre d'un débat public ouvert ».


DES RÉPONSES ET PRISES D'INITIATIVES POUR TENTER D'ENDIGUER L'ABSENCE DE CONTREPOUVOIR ET LES DANGERS DE LA DÉSINFORMATION :

Le CdE protège la liberté d'expression via la jurisprudence de la CEDH (article 10) avec des arrêts garantissant les droits des journalistes. Parallèlement, développée en 2015, la plateforme pour la sécurité des journalistes « recense les menaces graves à la sécurité des journalistes et à la liberté des médias en Europe afin de renforcer la capacité de réaction du Conseil de l'Europe et la responsabilité des États membres ». De plus, différentes conférences sont organisées pour lutter contre les SLAPPs, lors desquelles sont formulées des recommandations de lois pour protéger les journalistes contre les poursuites-bâillons. Par ailleurs, des directives sont également publiées pour lutter contre la désinformation, les violences et la censure, complétées par des formations pour journalistes et juristes. Le Conseil promeut aussi la transparence des plateformes numériques et aide les États à réformer leurs lois médiatiques. Collaborant avec l’UE, l’OSCE et l’UNESCO, il identifie les lois restrictives et en recommande la réforme. Enfin, des rapports annuels évaluent les menaces et proposent des solutions. shut_down___hassan_karimzadeh.jpg

UNE PRIORITÉ ABSOLUE INSUFFISAMMENT RELAYÉE,

La liberté d’expression, pilier fragile des démocraties, doit être protégée. Or, le Conseil de l’Europe, moins médiatisé que les institutions de l'UE, également moins connu du grand public, peine, malgré ses différentes actions, à mettre en lumière les menaces qui planent sur la liberté d’expression. Si de son côté, l’Union européenne, fidèle à ses engagements fondamentaux, peut user de sa capacité à médiatiser le sujet, elle se doit également, tout en s’attaquant au problème, de préserver sa cohésion. Une surmédiatisation des tensions internes pourrait l'empêcher d'exploiter un soft power diplomatique, qui, dans les circonstances actuelles, peut être plus efficace.




SOURCES :

• Human Rights Watch (2024, février 13) La Hongrie muselle les médias et la démocratie en ligne. URL : https://www.hrw.org/fr/news/2024/02/13/la-hongrie-muselle-les-medias-et-la-democratie.

• Hassan Karimzadeh (s. d.) Shut down! - Iran, Iran Cartoon. image. URL : http://www.irancartoon.com/site/daily/cartoon/shut-down-hassan-karimzadeh-iran.

• Conseil de l’Europe. Mises à jour en 2024 - lancement du dialogue et de l’action commune en ligne. URL : https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/-/updates-in-2024-launching-the-dialogue-and-joint-action. Consulté le 26 décembre 2024.

• Conseil de l’Europe. Lutter contre les poursuites abusives visant à étouffer la liberté d’expression : conférence européenne anti-SLAPP à Strasbourg en ligne. URL : https://www.coe.int/fr/web/portal/-/countering-abusive-lawsuits-aimed-at-stifling-free-expression-european-anti-slapp-conference-in-strasbourg. Consulté le 26 décembre 2024.

• Conseil de l’Europe. Les journalistes comptent : Campagne pour la sécurité des journalistes - Liberté d’expression en ligne. URL : https://www.coe.int/fr/web/freedom-expression/safety-of-journalists-campaign. Consulté le 26 décembre 2024.

• Conseil de l’Europe. Les États membres doivent agir pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes en ligne. URL : https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/member-states-must-act-to-end-impunity-for-crimes-against-journalists. Consulté le 26 décembre 2024.

• Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe en bref en ligne. URL : https://www.coe.int/fr/web/portal/the-council-of-europe-at-a-glance. Consulté le 26 décembre 2024.

• Conseil de l’Europe. (2024, avril 5) CM/Rec(2024)2 en ligne. URL : https://search.coe.int/cm#{%22CoEIdentifier%22:%220900001680af2806%22,%22sort%22:%22CoEValidationDate%20Descending%2...}.

• Reporters sans frontières (RSF). Classement en ligne. Disponible à : https://rsf.org/fr/classement. Consulté le 26 décembre 2024.

• Reporters sans frontières (RSF). La carte du Classement mondial de la liberté de la presse 2024 en ligne. URL : https://rsf.org/fr/la-carte-du-classement-mondial-de-la-libert%C3%A9-de-la-presse-2024. Consulté le 26 décembre 2024.