Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, des menaces transnationales et les tensions croissantes en Indo-Pacifique, l’UE et la Corée du Sud se trouvent à un tournant stratégique et important pour leurs futur. La récente visite de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, à Séoul pour le tout premier dialogue stratégique entre l'UE et la Corée du Sud montre cette volonté de renforcer les liens deja existants. avec des partenariats innovants et des réponses communes aux crises globales, cette coopération apparaît comme très importantes pour les défis du XXIᵉ siècle.

Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a été en visite officiel à Séoul, en Corée du Sud, afin de co-présider avec le ministre des Affaires étrangères, Cho Tae-yong, le tout premier Dialogue stratégique entre l’Union européenne et la République de Corée. Cet événement marque une première étape dans l’approfondissement des relations, déjà très fortes dans des domaines tels que l’économie, le numérique, l’écologie ou encore la santé.

Lors de cette visite, Josep Borrell a aussi rencontré Kim Yong-hyun, le ministre de la Défense, pour discuter des sujets autours de la sécurité mutuelle, notamment avec les tensions qui montent avec la Corée du Nord et aux conséquences de la guerre en Ukraine et l'envoie de troupes nord coréenne pour soutenir la Russie. Selon Borrell, cette guerre constitue une menace non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour la stabilité internationale. Il a donc encouragé la Corée du Sud à intensifier son soutien à l’Ukraine, estimant que le pays est particulièrement bien placé pour comprendre l’importance de réagir fermement face aux agressions extérieures, mais aussi l'importance de protéger son territoire national.

Cette rencontre a permis d’établir une feuille de route visant à renforcer la coopération entre l’Union européenne et la Corée du Sud dans les domaines de la sécurité et de La Défense vis à vis des conflits et des enjeux sécuritaires actuels. À une époque marquée par de nouvelles menaces transnationales, telles que les cyberattaques et les tensions en mer de Chine méridionale, l’Union européenne et la Corée du Sud cherchent à coordonner leurs efforts pour maintenir la paix et la stabilité dans le monde mais aussi dans leurs regions respective.

Cette visite à Séoul montre le reel engagement de l’Union européenne à jouer un rôle de premier plan dans les affaires mondiales et de renforcer ses relations avec les pays en dehors du continent européen. Avec le renforcement de cette coopération, l’Union européenne prend des mesures concrètes pour promouvoir la stabilité de l’ordre international et préserver la paix mais cela lui permet aussi de montrer que l'Europe peut être une option de sécurité pour les pays, une autre option que les états unis ou la chine pourrait être l'UE ce qui je penses est un bon moyen de faire rayonner le SEAE, mais il reste important de souligner que le SEAE manque pour le moment de moyen afin de concretiser cette idée. Pour moi cette rencontre et ce dialogue pourraient ouvrir une nouvelle ère de partenariats globaux pour faire face aux défis à venir.

sources :

Union Européenne, "Le Haut Représentant Josep Borrell se rend au Japon et en Corée du Sud", 28/12/2024, Actualités – Délégation de l'Union Européenne en Corée du Sud, https://www.eeas.europa.eu/delegations/south-korea/high-representative-josep-borrell-travels-japan-and-south-korea_en.

Borrell Fontelles, Josep, "I met Defence Minister Kim Yong Hyun on DPRK & other common security challenges. Russia’s aggression against Ukraine is an existential threat. The Republic of Korea is best positioned to understand it. We are united in our support to Ukraine. I encouraged them to step it up." 05/12/2024, Actualités – X (anciennement Twitter), https://x.com/JosepBorrellF/status/1852734630614507649

Reuters, "EU and S.Korea urge withdrawal of N.Korean troops from Russia's war with Ukraine", 04/11/2024, Actualités – https://www.reuters.com/world/eus-borrell-visits-south-korea-amid-alarm-over-north-korean-troops-russia-2024-11-04/.

KBS World, "JJosep Borrell envisage d’échanger avec Séoul sur la présence de militaires nord-coréens en Russie", 28/12/2024, Actualités – KBS World, https://world.kbs.co.kr/service/news_view.htm?Seq_Code=88276&lang=f&utm_.