La Wallonie est la seule à avoir empêché la signature du CETA. La structure institutionnelle de l’Etat fédéral de la Belgique et l’annexe belge au Traité de Lisbonne lui en confient pleins droits. Toutefois, cette situation témoigne de l’impuissance du gouvernement fédéral belge face à un pays partagé culturellement, économiquement, et politiquement, alors que Bruxelles est à la fois la pomme de discorde, la raison de non scission de la Belgique, et le cœur de l’UE.
Archives : octobre 2016
La légitimité du refus wallon face au CETA : un révélateur des fractures internes à la Belgique
vendredi 28 octobre 2016
Projet pass InterRail : bonne ou mauvaise idée ?
mercredi 26 octobre 2016
Brexit, crise migratoire, CETA… tant de sujets d’actualité qui rendent l’Union Européenne impopulaire et qui éloignent de plus en plus les citoyens des Etats Membres de cette organisation. Le 4 octobre 2016, lors d'une session plénière à Strasbourg, le Parlement Européen a ré-ouvert le projet d’un pass InterRail gratuit pour les jeunes citoyens européens afin de créer une nouvelle image plus populaire pour l'Union Européenne.
Les tensions derrière le discours de François Hollande au Conseil de l'Europe
mercredi 19 octobre 2016
Le président est intervenu mardi 11 octobre dans la plus ancienne organisation européenne et temple des droits de l’homme en Europe, dans un contexte politique particulièrement tendu. Il a notamment abordé les insolvables problèmes des réfugiés et de la Syrie tout en condamnant l’attitude russe de blocage dans la tentative de résolution de cette guerre si meurtrière. L’occasion de faire un bref état des lieux sur la progression de ces dossiers toujours aussi bouillants.
Martin Schulz entre Bruxelles et Berlin
dimanche 16 octobre 2016
Pendant que la France se concentre sur les primaires de la droite et du centre, en Allemagne, la question se pose actuellement de l’autre côté de l’échiquier: qui, de Sigmar Gabriel ou de Martin Schulz, mènera la bataille des législatives à gauche?