Presque chaque année, l’Union Européenne ou le Conseil de l’Europe fait la promotion d’un thème spécifique de l’Europe via des organisations d’évènements multiples en vue de sensibiliser l’opinion publique sur ce thème. 2011, sera l’année européenne du volontariat.
Ainsi, afin de faire la promotion de cet évènement, le Parlement Européen n’a pas lésiné sur les moyens financiers. En effet, il a prévu un budget de 3 millions d’euros pour la phase préparatoire courant 2010, où les activités prévues serviront à la communication et sensibilisation. Et pour pouvoir mener à bien ce projet, 8 millions d’euros sont prévus pour l’année 2011.
Pour l’Europe, c’est l’occasion rêvée de pouvoir stimuler le volontariat et sensibiliser le plus grand nombre de personnes qui se désintéressent de cette activité. Pour cela, rien n’a été alors laissé de côté, car tous les secteurs (sportif, santé, éducatif…) ont été sollicités pour créer des projets qui seront présentés pendant la célébration de l’année européenne du volontariat.
Chaque État membre s’emploie activement pour mettre en valeur son pays au niveau européen, national, régional ou local. En France, le corps associatif « France Bénévolat » s’emploie corps et âme en concert avec ses partenaires associatifs européens (Caritas Europe, l’Action des Jeunes pour la paix, Volonteurope…) ou les pouvoirs publics, pour faire de l’année européenne du volontariat un vrai succès, mais surtout pour mettre en relation les bénévoles et les associations entre autres.
Amina DANIEL, Vessela ZASHEVA
http://www.benevolat.public.lu/fr/actualites/2009/04/annee-europeenne-2011/press-release-2011.pdf http://www.francebenevolat.org/uploads/media/documents/CdP_2011_100_millions_de_benevoles_mis_en_lumiere.pdf