Pas de remède de grand-mère, mais un bon concert de heavy métal ! A Turku, si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez vous faire prescrire des entrées gratuites à différents évènements organisés pour l'année 2011.

Le département sanitaire de la ville de Turku joue la carte de l’originalité et de l’innovation en proposant 5 500 prescriptions culturelles « à ceux qui en ont le plus besoin ». Ainsi, les médecins de neuf centres de santé municipaux sont depuis le 27 octobre habilités à prescrire une ordonnance culturelle, échangeable contre une entrée gratuite pour un des cinquante événements qui se tiendront en 2011 tels que <Les Frères Karamazov> au théâtre, le cirque <Dracula> ou encore les expositions du <Logomo>, le grand centre culturel inauguré pour l'occasion dans d'anciens ateliers de mécanique.

Notez qu’il n’en coûtera rien au département sanitaire de la ville puisque les tickets seront réservés par la fondation Turku 2011, en charge de l’organisation des événements. Comme le souligne son président, Cay Sevón, « le comité sanitaire a pris une merveilleuse et innovante décision. Nous sommes heureux de prendre part à une telle initiative puisque, après tout, le slogan de Turku capitale de la culture est que « culture does good »

Cette mesure trouve sa place au sein d'un programme plus vaste mis en oeuvre par la municipalité pour l'année à venir, et qui s'appuie sur l'idée que la culture peut avoir une influence positive sur la santé et le bien-être des personnes. C’est pourquoi, selon Suvi Innilä, directeur du programme « il est essentiel que le programme Turku 2011 soit accessible et profite à tous les résidents de Turku, mais aussi à l'ensemble des finlandais, des Européens et des visiteurs du monde entier. Ce programme brise les frontières, encourage la communauté et la coopération, tout en incitant de nouveaux publics à faire l'expérience de la culture ».

Cette conception originale de la culture fait largement écho au programme « Art and Culture for well-being » (2010-2014) impulsé par le gouvernement finlandais en 2007. Soucieux des bienfaits de l’art et de la culture sur la santé et le bien-être des personnes, ce programme innovant propose différentes actions permettant d'allier ces deux domaines publics. On peut se demander si la lutte possède vraiment des vertus thérapeutiques, mais pourquoi ne pas se laisser convaincre par un poème ou un opéra ?

Elina De Nitto, Mathilde Girard & Thibault Lièvre

Image :

Prescription culturelle, site officiel Turku 2011

Sources :

http://www.turku2011.fi/en/news/culture-and-well-being-hand-hand_en

http://www.minedu.fi/export/sites/default/OPM/Julkaisut/2010/liitteet/OKM9.pdf?lang=fi

http://www.turku.fi/public/default.aspx?contentid=215419&contentLan=2&culture=en-US&nodeid=23