Bien que les deux Capitales Européennes de la Culture 2011 aient choisi des thèmes très différents pour l'année à venir – respectivement « Turku en feu » et « Histoire du rivage » – Turku et Tallinn croiseront leurs regards autour du thème de la mer Baltique, symbole du lien qui unit les deux villes depuis des siècles. Cette coopération prendra la forme d'expéditions artistiques auxquelles pourront participer créateurs finlandais et estoniens. A bord d'embarcations lentes, ces artistes devront observer la nature qui les entoure et mettre en avant, avec le concours de scientifiques, les merveilles des eaux qui séparent les deux pays. Le projet artistique final sélectionné lors de cette compétition sera réalisé d’ici la fin de l’année 2010 et intégré au sein du programme de Turku 2011. A l'instar du « Friend-Ship » qui vogua de Riga à Klaipèda en passant par Tallinn en juin dernier, avec à son bord douze artistes finlandais, estoniens, norvégiens, lituaniens, danois et suédois qui se sont produits dans plusieurs ports, ce projet a pour but de mettre en avant les dynamiques de la région.

Soucieuses de souligner la coopération séculaire entre les deux pays, les deux villes souhaitent également mettre l'environnement au cœur de la réflexion des artistes, et amener ainsi leurs publics à s'interroger sur l'avenir de leur région commune. C'est la première fois que deux villes si proches, tant géographiquement qu'historiquement, sont ensemble Capitales Européennes de la Culture, et on ne peut que saluer les efforts de Tallinn et Turku pour mettre en avant cette proximité, en alliant la question de l'environnement à la performance artistique et ouvrant ainsi l'aspect culturel de l'évènement à des problématiques ancrées dans l'époque actuelle.

Cette coopération entre les deux villes sera également marquée par la visite de la ministre de la culture estonienne, Mme Laine Jämes, le 16 décembre à Turku, ainsi que par la cérémonie de Noël célébrée dans la cathédrale du Turku et qui réunira le violoncelliste Marius Järvi, de Tallinn, et Mlle Siiri-Sofia, originaire de Turku. Sans doute peut-on s'attendre à ce que d'autres évènements organisés conjointement aient lieu d'ici la fin de l'année 2011.

Elina De Nitto, Mathilde Girard & Thibault Lièvre

Photo :

Les bords de l'Aura à Turku, Stephanie Tran

Sources :

http://www.kulturkontaktnord.org/lang-en/nordic-culture-portal/showcase/901-fra-baltikum-med-vann-lyd-og-bevegelse

http://www.tallinn2011.ee/newsletter/x3pwzt:181

http://www.tallinn2011.ee/curated-expedition-en

http://www.turku.fi/public/default.aspx?contentid=217986&contentLan=2&culture=en-US&nodeid=23