Lors de l'ouverture de la session du mercredi 10 novembre, le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a exprimé son soutien au journaliste russe Oleg Kashin, agressé à Moscou le 6 novembre et s'est également félicité de la manifestation de l'opposition du 21 octobre. Il a, par ailleurs, condamné la pression chinoise exercée sur les États européens en vue d’établir un boycott de la cérémonie de remise des Prix Nobel à Oslo le 10 décembre.
Jerzy Buzek a condamné l'attaque dont a été victime un journaliste russe et a salué la rapidité du Président Dmitri Medvedev pour trouver les responsables. Il s'est ensuite félicité de la manifestation de l'opposition du 21 octobre à Moscou, laquelle prouve que les appels du Parlement européen en faveur de la démocratisation commencent à porter leurs fruits. Suite à la première visite d'un président du Parlement en Russie depuis 12 ans, M. Buzek a souligné que le projet de modernisation soutenu par le Président russe devait se mettre en œuvre avec l’avènement d'une véritable société civile ainsi qu’une avancée dans le domaine des droits de l'homme.
Bien que la Russie ait réalisé certaines avancées, comme la ratification du Protocole 14 de la CEDH visant à garantir le bon fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et le moratoire sur la peine capitale, Monsieur Buzek a évoqué avec les autorités russes les cas particuliers des défenseurs des droits de l'homme, des extrêmes violences dans le Caucase du Nord et du système judiciaire russe qui reste encore bien trop éloigné de ce qui est attendu d’un Etat démocratique.
Enfin, Jerzy Buzek a condamné les pressions exercées par la Chine sur les Etats membres de l'UE pour qu'ils ne participent pas à la cérémonie des Prix Nobel à Oslo.Monsieur Buzek rappelle que « le Parlement veut voir les droits de l'homme respectés partout dans le monde, y compris en Chine ». Bien que l’Etat chinois soit l’acteur mondial le plus puissant sur le marché, le Président du Parlementa indiqué que « lorsque nous parlons avec les chinois de questions aussi essentielles que le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, l'armement nucléaire ou la crise économique et financière, nous devons toujours garder à l'esprit les questions relatives aux droits de l'homme ». Suite à sa rencontre avec le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, Monsieur Buzek déclara tout de même « nous avons longuement évoqué les questions des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit et j'ai apprécié son ouverture et la façon dont il a reçu mon message».
Désormais il ne reste plus qu’à attendre en esperant que ces belles intentions ne soient pas vaines.
Pierrick Roberge et Elisa Coz.