L’année européenne du volontariat (AEV) se doit d’être exemplaire, efficace en matière de prévention à une époque marquée par une crise financière sans précédents. Elle a pour principaux objectifs de faire renaitre la solidarité et reconnaitre ceux qui sont solidaires envers les plus démunis.

Pour cela, plusieurs appels à projets ont été lancés en vue de faire participer essentiellement les organisations de chaque Etat membre de l’Union Européenne.

C’est dans ce cadre, que la Bulgarie a opté de mettre en place « The European Year of Volunteering-tell/anounce Europe of your organisation » (EVY). En effet, ce dispositif permet aux organisations qui souhaitent participer à l’AEV de faire part à l’Europe de leurs expériences, et activités spécifiques entre autres à travers des manifestations.

Ensuite, seules deux organisations de chaque Etat membre seront choisies par la Commission Européenne afin de réaliser des vidéos de témoignages à des fins publiques. Ces vidéos permettront non seulement de les faire connaître mais aussi de surtout mettre en valeur le travail qu’elles fournissent au quotidien. Aussi peut-être qu’elles permettront de faire prendre conscience au citoyen lambda européen ou international l’importance de la solidarité.

Toute organisation volontariste qui le désire doit impérativement remplir puis déposer le formulaire de candidature au plus tard le 1 mars 2011 par email: relay@paeducation.com.

DANIEL Amina et ZASHEVA Vesela

ccp-bg.com