Le bénévolat et le volontariat couvrent un large éventail de concepts, de définitions et de traditions. Cependant, on observe l’existence d’une caractéristique commune aux pays européens ; en effet les européens, quelque soit leur activité collective et l’endroit où ils l’exercent, viennent en aide aux personnes dans le besoin. De plus, ils contribuent à préserver notre environnement, militent en faveur des droits de l’homme, ou entreprennent des actions visant à garantir à tout un chacun une vie décente. Les volontaires contribuent au développement de la société dans son ensemble ainsi qu’à leur propre épanouissement, la cohésion sociale s’en trouvant ainsi considérablement renforcée.
Plus de 100 millions d’Européens participent à des activités bénévoles, mettent en pratique le principe de solidarité et, ce faisant, apportent une contribution significative à la société. Selon une enquête Eurobaromètre réalisée en 2006, 3 Européens sur 10 déclarent participer à une activité bénévole et 80% des personnes interrogées estiment que les activités bénévoles constituent un aspect essentiel de la vie démocratique en Europe.
Un grand événement qui se prépare pour l’année 2011, ce sont les jeux Paralympiques. Ces Jeux font partie d’une organisation à but non lucratif et se produisent tous les deux ans, en alternant entre les jeux d’été et les jeux d'hiver, pour les personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Il y a également des concours locaux, nationaux et régionaux dans plus de 150 pays dans le monde entier. Les activités des Jeux se basent exclusivement sur le travail des volontaires, qui est très apprécié. En 2011, le pays qui va accueillir les ‘’special olympics’’ est la Grèce.
Ainsi, du 25 juin au 4 juillet 20011, les ‘’special olympics’’ vont accueillir 7.500 athlètes, mais aussi 25.000 bénévoles qui fourniront des services de qualité aux athlètes mais aussi aux participants des jeux. Les bénévoles des Jeux Paralympiques seront impliqués dans de divers secteurs soutenant les athlètes en leur donnant une occasion de se consacrer aux sports et d'éprouver l'enthousiasme, la joie, la reconnaissance. Nous pouvons donc voir que grâce aux bénévoles, des projets très intéressants sont établis, qui répondent aux divers besoins de la vie sociale des personnes qui ont besoin de nous.
Alexandra PANTELIDI, Gautier PITON
http://www.athens2011.org/en/special_greece.asp
http://resources.specialolympics.org/Locations/Special_Olympics_EE_France.aspx
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/2011-Annee-europeenne-des.html