2011 marquera un véritable tournant dans l'histoire estonienne. Non seulement la capitale du petit pays balte a-t-elle été choisie par la Commission Européenne pour être, aux côtés de Turku en Finlande, Capitale Européenne de la Culture, mais c'est aussi l'année de son passage à la monnaie unique. Tout un programme pour ce pays dont l'intégration à l'Union ne date que de 2004! Le 31 décembre prochain, Tallinn revêtira donc ses habits de fête pour célébrer comme il se doit l’arrivée de cette nouvelle année, qui verra le pays s'ancrer plus profondément dans l'idée d'Europe.

Les Estoniens sont le 17e peuple à adopter l’euro et compteront ainsi parmi les 330 millions d’européens à utiliser la monnaie unique. La perspective semble réjouir les dirigeants estoniens et la population qui approuve à 54% l’arrivée de la monnaie unique, et ce malgré le spectre de la crise grecque et irlandaise. Dès le 1er décembre, 600 000 "starterkit" (les fameux petits sachets de pièces) de 12,79€ seront mis en circulation, que les estoniens pourront se procurer dans les banques et les bureaux de poste pour 200 EEK (un euro leur coutera 15,6466 couronnes estoniennes). Malgré la crise qui s'est lourdement abattue sur l'économie estonienne, le gouvernement a fait des efforts pour réduire son déficit public à 3% (un des critères imposés par le traité de Maastricht pour le passage à l'euro) et entretient de grands espoirs dans la monnaie unique, qui lui permettrait de surmonter définitivement ses difficultés, grâce au commerce international et aux investissements étrangers en Estonie. A l'heure où certains émettent des doutes sur la pérennité et la pertinence de l'unité monétaire européenne, l'Estonie montre que la volonté d'intégration à l'UE est toujours d'actualité.

L'Estonie participera également à "l'Europe des Détroits", dont l'acte de naissance a été signé mardi 23 novembre dans les locaux d'Eurotunnel à Coquelles (Calais). Cette action commune de collectivités territoriales européennes bordées par un détroit a pour objectif de faire reconnaître les spécificités des détroits européens, notamment sur un plan économique. L'ancien maire de Tallinn, Jurï Ratas, est quant à lui à l'origine du prix récompensant les Capitales vertes de l'Europe, qui a été attribué pour la première fois en janvier 2010 à la capitale suédoise. Tous ces éléments témoignent d'un véritable engagement de l'Estonie et de ses habitants dans les différentes problématiques européennes et d'une réelle volonté d'intégration à l'Union.

C'est donc sous le signe d'une Europe unie et en perpétuel renouvellement que Tallinn révèle petit à petit le programme des festivités pour ce réveillon du jour de l’an très attendu. Theatre Square, d'où sera retransmis le traditionnel discours présidentiel, a été choisi pour accueillir le cœur des réjouissances. Les ministres finlandais, lituaniens et lettons, ainsi que des membres de la Commission Européenne seront présents pour l'inauguration. Il faudra également compter sur la présence hautement symbolique du maire de Turku, Aleksi Randell, et de Cay Sevón, directeur de la fondation Turku 2011. Il semble désormais acquis que l'Estonie a définitivement trouvé sa place au sein de l'UE des 27!

Elina de Nitto, Mathilde Girard, Thibault Lièvre

Sources:

http://www.publi-news.fr/data/16112010/16112010-092337.html

http://www.estonianfreepress.com/2010/11/new-year’s-eve-in-tallinn-let’s-make-history-in-teatri-valjak/

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=actu&id=19446

http://www.estonie-tallinn.com/2010/07/euro-estonie-quel-est-votre-euro.html

http://www.estonie-tallinn.com/2010/11/euro-en-estonie-le-starterkit-est.html

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=dossiers&id=0240

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/11/23/97002-20101123FILWWW00530-54-des-estoniens-favorables-a-l-euro.php