C´était à prendre ou à laisser ! Le Parlement devait adopter le budget proposé par la Commission, ou l'UE allait finir cette année avec un différend intérieur majeur. Le mercredi 15 décembre la sentence devait être rendue ! Après des négociations difficiles, le Parlement a cédé à la Commission et au Conseil, et le budget a été adopté . Pourquoi cela-a-t-il été si difficile de s'entendre cette année ?

Le budget aurait pu déjà être adopté depuis le 15 novembre 2010. Seulement, les eurodéputés ont manifesté leur désaccord sur l´augmentation des dépenses et le débat sur les sources propres de l´UE. Outre ces problèmes de chiffres, les eurodéputés ont également rappelé les obligations de l´UE qui visent à donner un champs d'action plus large au Parlement. Comme Joseph Daul (Parti populaire européen) qui a souligné: « le débat n'est pas une bataille pour le pouvoir mais sur la possibilité pour l'UE de tenir ses promesses... La réalité est que le budget actuel ne prend pas en compte les nouvelles compétences de l'UE ni la position du Parlement ». En effet, le Parlement a obtenu un pouvoir décisionnel plus fort concernant le budget grâce au Traité de Lisbonne. Maintenant le budget doit être aussi bien approuvé par le Conseil que par le Parlement et trouver un compromis est une lutte acharnée !

Les négociations avaient été gelées pendant un mois. Finalement, le budget européen de la période 2011-2014 a été adopté par le Parlement ce mercredi lors d'une session plénière a Strasbourg. Les eurodéputés se sont mis d´accord avec le Conseil européen pour limiter l’accroissement des finances de l’UE à 2,91%. Beaucoup se posent des questions sur l´efficacité du processus décisionnel au sein de l´UE qui ne facilite pas la naissance de compromis entre les institutions. Comme la Britannique Marta Andreasen (Europe de la liberté et de la démocratie) qui a déclaré « Soyons honnêtes, les négociations sur le budget de l'année prochaine ont échoué à cause de l'ambition de ce Parlement d'obtenir davantage de pouvoirs sur le budget ».

Nous nous interrogeons également sur l´efficacité de l´UE. Est-ce justifié de renforcer les compétences du Parlement ? Cela ne va-t-il pas rendre encore difficile le règlement de questions fondamentales? Où est la limite entre « la transparence » et « l´inhabilité de se consentir » ? Seul l'avenir peut nous le dire, il ne reste qu'à espérer que les institutions européens arrivent à coopérer pour stabiliser une Europe malheureusement un peu bancale ces derniers temps.

Sara Vinklatova et Claire-Hélène Frileux

http://www.euractiv.fr/europe-budget-2011-article

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/11/11/les-negociations-du-budget-2011-de-l-ue-au-point-mort_1438871_3214.html