Après plusieurs semaines de veille informative sur Tallin et Turku, Capitales Européennes de la culture 2011, nous avons voulu apporter un peu de changements. Alors nous vous proposons un petit voyage dans le temps. Retournons en 2004, Lille était alors capitale européenne de la culture.
L’année 2004 a marqué les esprits, le succès s’est traduit par l’augmentation de 30% de la fréquentation touristique avec 9 millions de visiteurs. L’événement a été l’occasion pour la ville de mener un véritable projet d’aménagement avec de nouveaux équipements culturels. Ainsi Les Maisons Folies sont devenues de hauts lieux culturels de Lille. Un peu sur le même principe que Logomo à Turku (cf. Logomo, perle culturelle de Turku, 1er décembre 2010) , d’anciennes usines ont été réhabilitées en lieux culturels. Pour Bertrand, graphiste lillois de 25 ans, Lille 2004 c’était un gros budget pour pas grand-chose, mais la création des Maisons Folies a permis à la culture de s’implanter durablement dans la ville, « des expos, conférences ou concerts, et la plupart du temps, tout est gratuit (ou peu élevé, donc accessible à tous) ».
La ville ne s’est pas arrêtée là. Elle a su inscrire l’événement dans une pérennité qui n’était pas prévue au départ. En 2006 « Lille 3000, le voyage continu » est lancé et profite du tremplin apporté par le titre de 2004. « Un véritable bouillon de culture qui a en plus le mérite de réhabiliter des lieux comme la gare Saint-Sauveur dont le succès ne s'est plus démenti depuis ! » nous confie Tatiana, étudiante et photographe lilloise de 24 ans.
Elle apprécie également London à Lille, l’événement du moment « Saatchi Gallery London in Lille The Silk Road ». D’octobre à Janvier la ville reçoit les œuvres de la collection d’art contemporain de la Saatchi Gallery de Londres. Les 60 oeuvres sont rassemblées en une exposition, “La route de la soie”. La ville s’est donc mise à l’heure anglaise, marché, ciné, coiffeur... du 1er au 12 décembre. Bertrand, lui a été un peu déçu et ce n’est pas le seul, trop de monde, « c'était pire qu'à la braderie de Lille”. Mais il trouve le concept sympa.
En conclusion, Lille a su conserver ce que lui avait apporté le titre en 2004. Lille 3000 son héritière répond à tous les objectifs de la Commission Européenne. La ville demeure six ans plus tard Capitale Européenne de la culture.
On ne peut que souhaiter un tel succès pour Tallinn et Turku.
Kevin Inacio, Fanny Lamour
Sources :
Merci à Tatiana et Bertrand.
www.mairie-lille.fr
La Voix du Nord
- Lille-London, dix jours pour danser, rire, vibrer, se coiffer et même manger anglais, 02.12.2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2010/12/02/article_lille-london-dix-jours-pour-danser-rire.shtml
Nord Eclair
- So British, au Waz'Town market, samedi 04 décembre 2010
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2010/12/04/so-british-au-waz-town-market.shtml
- Du 1er au 12 décembre, Lille is so british !, mercredi 01 décembre
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2010/12/01/du-1er-au-12-decembre-lille-is-so-britis.shtml