C’est officiel, Tallinn est devenue – avec Turku, dont les festivités auront lieu ce weekend – la 43e capitale européenne de la culture. Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, les festivités organisées par la Fondation Tallinn 2011, chargée de la mise en œuvre du projet, se sont déroulées au Theatre Square devant plus de 15 000 personnes réunies pour célébrer cette nouvelle année qui commence en Estonie sous le signe de l’Europe.

La capitale estonienne cherche à montrer à l'Europe que l'Estonie est à la hauteur de relever ce défi. Liisi est styliste et elle voit les choses en grand pour sa ville : “Dans quelques années, Tallinn pourrait être comme Berlin ou même devenir le nouveau Berlin. Nous avons une culture totalement unique et le fait que nous soyons un petit pays ne veut pas dire que nous ayons l’esprit étroit et peu d’idées. En fait, nous voyons grand, et nous sommes pleins d’entrain et courageux dans ce que nous faisons“¨, assure-t-elle.

Tallinn s’est dotée pour l’occasion d’un nouveau site internet, sur lequel le public pourra retrouver l’intégralité des 251 manifestations culturelles au programme de cette année. Celles-ci comprendront à la fois des évènements ancrés dans la tradition balte, telles que les « Journées de la Vieille Ville » en juin, qui ont lieu depuis 20 ans, et d’autres résolument novateurs qui démontrent la volonté de l’Estonie de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture, à l’Europe d’abord, mais aussi à de nouvelles formes d’expression et de nouveaux talents.

Cet esprit d’innovation se retrouve également dans les pratiques que les capitales ont choisi de mettre en oeuvre. Une grande attention sera portée, à Tallinn comme à Turku, à l’environnement, grâce à des initiatives telles que celle d’artistes estoniens qui ont recyclé à l’occasion de cette nouvelle année 1 300 téléphones portables pour en faire des bancs publics. La mer baltique, qui réunit la Finlande et l’Estonie, fera également l’objet d’une réflexion particulière, d’une part pour souligner le lien qui unit les deux pays, d’autre part pour faire toute la lumière sur les problèmes de pollution auxquels elle est confrontée.

Tallinn change décidément de cap, en tournant le dos à son passé communiste – l’Estonie a adopté l’euro le 1er janvier – et s’ouvre à de nouveaux horizons. En témoigne l’OVNI dont a émergé un extraterrestre venu célébrer la nouvelle année en compagnie des estoniens ! Nous souhaitons à Tallinn de trouver sa voie dans cette nouvelle dynamique et aux deux capitales européennes une excellente année culturelle !

''Elina De Nitto, Mathilde Girard, Thibaut Lièvre

Sources:

http://www.2424actu.fr/actualite-politique/1965182/#read-1965182 -dazur.blogspot.com/2011/01/tallinn-veut-quon-se-souvienne-delle-en.html http://www.dhnet.be/infos/economie/article/337450/l-estonie-est-devenue-le-17e-pays-de-la-zone-euro.html http://www.touteleurope.eu/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=4901&no_cache=1 http://www.tallinn2011.ee/eng''