Dans une période où l’environnement, les émissions de CO2 et le réchauffement climatique sont à la une des débats, la Commission Européenne a décidé de responsabiliser le citoyen en l’invitant à changer ses habitudes de consommation. La Commission a lancé le 17.10.2011 une nouvelle campagne « Generation Awake ». « Your choices make a world of difference! » afin de sensibiliser les consommateurs à la « nécessité d’une utilisation responsable des ressources naturelles qui se raréfient et les encourager à prendre leurs décisions d’achat en tenant compte de leur impact sur la planète ».

Cette campagne a été inaugurée en Pologne - actuellement à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne - par le commissaire chargé de l’environnement Janez Potočnik et le ministre polonais de l’environnement Andrzej Kraszewski. Cette cérémonie d’ouverture accompagnée d’un stand d’information pour les visiteurs ainsi que d’un débat public sur le thème « Your choices makes a world of difference ! » en présence du commissaire, du ministre et de représentants de NGOs et de l’industrie. Le commissaire Potočnik, a souligné que le consommateur est au cœur de cette campagne. Le citoyen lui-même peut contribuer à la réduction des émissions CO2 en consommant différemment. « Une utilisation plus rationnelle des ressources contribue non seulement à protéger l’environnement, mais permet également de faire des économies et de réduire les coûts des entreprises. Il s’agit de faire plus avec moins. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution. Nous devons juste nous réveiller! »

Cette idée d’ « agis toi-même » est au cœur des principaux outils de cette campagne: un clip, un site web (www.generationawake.eu) et une page Facebook sur lesquels les visiteurs reçoivent des informations pratique sur l’utilisation responsable des ressources. La Commission Européenne donne des exemples pratiques et concrets au consommateur afin de changer ses habitudes de consommation. Elle invite à recycler des vieux mobiles ou les chaussures qu’on ne porte plus, à raccourcir nos douches, ou encore à n'utiliser que des sacs réutilisables et des ampoules basse consommation...

Ce plan s'inscrit dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la stratégie de l'Union pour l'emploi et la croissance durable. La stratégie 2020 œuvre pour une utilisation efficace et responsable des ressources naturelles, elle s’applique dans des domaines variés tels que les transports, l’agriculture, ou de la pêche l‘objectif étant de réduire notre émission de CO2. Il semble que Bruxelles veuille impliquer les citoyens et les responsabiliser dans sa lutte contre le réchauffement climatique. La question étant : cette campagne sera-t-elle efficace, le citoyen changera-t-il ses habitudes ?

D’autres cérémonies auront lieu en République Tchèque, en Hongrie et au Royaume-Uni.

Clothilde Fery, Mara Klein




Sources:

http://www.generationawake.eu/fr

http://www.smartplanet.fr/smart-tec...

http://www.eu-infothek.com/article/...