Le 31 octobre, la Palestine a été admise par l’Unesco. Les 193 Etats membres ont reconnu l’Autorité Palestinienne comme membre officiel par 107 voix pour,14 voix contre et 52 abstentions. Quand la quasi-totalité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion, que les Etats-Unis et Canada ont voté contre ; les pays européens se sont montrés très divisés. Cinq pays ont voté contre dont l’Allemagne, onze ont voté pour comme la France et le Royaume-Uni et dix autres pays se sont abstenus. Cependant ces pays n’ont pas encore adopté une position officielle quant à la demande de reconnaissance par l’Organisation des Nations Unies d’un Etat palestinien. Le 23 septembre, l’Autorité Palestinienne a fait une demande d’adhésion pleine et entière à l’ONU. Bien que cette demande n’ai aucune chance d’aboutir car les Etats-Unis ont déjà déclaré qu’ils poseraient leur veto, comme le suggèrent plusieurs pays européens, elle pourrait demander le passage du rang « d’observateur » à celui « d’Etat observateur non membre ». Cela leur permettrait d’intégrer toutes les organisations internationales et de saisir la Cour internationale de justice contre l’Etat d’Israël.
Cinq députés européens ont réclamé dans une lettre ouverte à Catherine Ashton de demander à l’Autorité Palestinienne de revenir sur cette démarche d’adhésion jugée prématurée. Ils dénoncent aussi l’unilatéralisme de cette demande qui risque selon eux d’entraver le processus de paix ne pouvant aboutir que part une reconnaissance mutuelle des deux Etats. Pour preuve Israël a immédiatement accéléré la construction de colonies sur le territoire palestinien. Cette action a été directement condamnée par les Etats européens et la Haute Représentante aux Affaires étrangères.
La position officielle de l’Union Européenne dans le conflit israélo-palestinien est un appel à la reprise du dialogue de paix. La communauté européenne collabore avec l’autorité palestinienne afin d’aider à l’instauration des institutions nécessaires à un futur Etat palestinien. Le plan d’action de l’UE prévoit une collaboration économique et politique. Elle soutient les efforts de réforme de l’Autorité Palestinienne et est le premier pourvoyeur d’aide financière aux palestiniens. L’UE fait également partie du Quartette (Etats-Unis, Russie, Nations Unies, UE) en charge de régler le conflit israélo-palestinien. Malgré cela son rôle effectif est discutable : le manque d’informations sur les actions européennes laisse penser que l’UE ne s’engage pas réellement sur cette question. Peut-on imputer ce manque de visibilité à un problème de médiatisation de son action ou à un manque de cohésion au sein de l’UE qui empêche celle-ci d’agir sur la scène internationale?
Manon Le Yeuc'h
Nikita Letard
Sources
http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2011/09/21/quel-statut-pour-un-etat-palestinien-reconnu-par-lag-de-lonu/
http://eeas.europa.eu/index_fr.htm
http://www.taurillon.org/Etat-palestinien-de-la-coherence-par-souci-de-la-paix,04528