Dans un temps de crise économique et monétaire, l'Union Européenne essaie de renforcer son champ d'activité auprès des PME (Petites et moyennes entreprises). Le commissaire à l’industrie et à entrepreneuriat, Antonio Tajani et le commissaire chargé du commerce Karel De Gucht ont présenté le 9 novembre dernier un plan de développement des PME à l'international, le plan « Small business, big world ». Ce nouveau plan fait partie de la Stratégie Europe 2020, en faveur de la croissance.
Les PME représentent près de 70% des emplois industriels en Europe, de par ce fait elles ont un potentiel non négligeable en terme d’employabilité et de croissance économique. Par contre, seulement 13 % des PME européennes sont présentes sur la scène internationale. Il est donc important d’encourager non seulement la création et le développement des PME, mais également leur internationalisation. Ces objectifs doivent être le centre d’une politique industrielle intégrée de l’Union Européenne.
Pour tenir ses objectifs, la Commission souhaite renforcer les services de soutien aux entreprises dans leur démarche d'internationalisation. Elle propose entre autre une aide pour trouver des partenaires locaux pertinents. Cette initiative aidera les PME européennes à collaborer avec les marchés dits « prioritaires » soit, la Chine, l’Inde, la Russie l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine.
Antonio Tajani et Karel De Gucht ont présenté les actions concrètes qui seront mises en place :
- Élargir l’offre des dispositifs de soutien aux entreprises sur les marchés extra-européens,
- Améliorer la gouvernance du réseau Entreprise Europe pour développer une collaboration plus accrue entre les entreprises et les organisations d’accueil,
- Rendre plus cohérents les programmes de soutiens aux entreprises,
- Promouvoir les Clusters travaillant sur l’internationalisation des PME,
- Coordonner la collaboration européenne sur les marchés prioritaires,
- Créer un outil de ressource en ligne pour informer les PME.
- Rendre l’exploitation des politiques déjà existantes plus cohérente.
Certes, cette ouverture à l'international est nécessaire et permettra une mutation du secteur industriel et tertiaire afin de renforcer la compétitivité des PME européens. mais, il ne faut pas oublier que les frontières nationales sont souvent un obstacle. Des solutions innovantes pour soutenir les entreprises dans cette démarche d’internationalisation est certainement une mesure d’aide importante pour les PME, mais il ne faut pas oublier leur place au niveau national, par le biais d'aides européennes.
Clothilde Fery, Mara Klein
Source:
http://ec.europa.eu/enterprise/poli...
http://www.usinenouvelle.com/articl...