En 1991, le triangle de Weimar fut créé. Alliant la Pologne, l'Allemagne et la France, son but était de rapprocher la Pologne de l'UE. En effet, après la chute du mur de Berlin et la dissolution de l'URSS, ce pays d'Europe Centrale montra rapidement la volonté d'intégrer l'Europe et de faire partie de cet ensemble.

Le triangle de Weimar était, selon Bronislaw Gemerek, "un instrument politique intelligent" et permettait aux trois pays de se rencontrer, d'échanger et d'aider la Pologne à remplir les conditions pour intégrer l'UE. Ce fut donc un moteur essentiel à l'ex pays communiste puisqu'il connaissait des changements majeurs tel que le passage à une économie de marché (et non plus planifiée) et la création de l'Etat de droit. Le chemin à parcourir promettait d'être très long avant de pouvoir prétendre faire partie de l'Europe. Cette dernière présenta d'ailleurs un cahier des charges composé de pas moins de 80 000 feuillets décrivant très précisément les objectifs à remplir secteur par secteur (police, justice, agriculture…) par la Pologne. Le triangle de Weimar voyait donc sa création justifiée.

Cependant, aujourd'hui nous pouvons nous interroger sur l'utilité de ce triangle sachant que la Pologne a rejoint l'Union le 1er mai 2004. Lors du rassemblement du triangle le 7 février 2011 à Varsovie, les chefs d'Etat soulignaient l'importance de cette entité tout en félicitant le président polonais pour les progrès et démarches envisagées dans le cadre de la cohésion européenne. Toutefois, sa raison d'être initiale serait perdue, d'après lemonde.fr, et le pays d'Europe Centrale représenterait encore et toujours le "côté faible du triangle". Pour appuyer cela, le quotidien français en ligne rapporte quelques chiffres: bien que le pays voit un taux de croissance de 4% (en 2011) alors que les grands pays européens luttent contre la crise, son économie ne représente qu'un "tiers de l'économie française et un quart de l'économie allemande" et reste l'un des plus pauvres de l'UE et avec une population plus faible*. De plus, les relations du couple franco-allemand sont beaucoup plus fortes et tendent à délaisser la Pologne. Il est donc compliqué d'envisager la réelle utilité du triangle de Weimar si l'un des acteurs voit son rôle dévalué et qu'il n'existe au final que peu d'équité dans cette entité.

Les objectifs du triangle auraient donc évolué depuis 2004, se basant plutôt sur la réalisation de grands enjeux européens mais marginalisant peut-être trop la Pologne.

Marylène Ladril & Katarzyna Milek

  • "Moyenne de 62% du PIB par habitant, contre 107% en France et 117% en Allemagne.

Population de Pologne: 38 millions d'habitants contre 63 millions en France et 80 millions en Allemagne."

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/conferences-de-presse/2011/sommet-du-triangle-de-weimar-retrouvez-la.10614.html

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/29/le-triangle-de-weimar-en-veilleuse_1610339_3232.html