Les ministres des affaires européennes de l’UE ont donné leur feu vert lundi pour signer les 8 et 9 décembre à Bruxelles, en marge du sommet européen, le traité d’adhésion de la Croatie à l’UE prévue pour le 1er juillet 2013. L’accord du parlement avait également été donné le 1er décembre. Celui –ci était le dernier obstacle juridique avant la signature du traité qui devra ensuite être ratifié par les dirigeants des 27 états membre de L’UE. Les croates devront prochainement décider , par un référendum, s'ils acceptent ou non de rentrer dans l'UE.
L’adhésion de la Croatie a été approuvée par 564 voix contre 38 et 32 abstentions. C’est une bonne nouvelle pour le président du parlement européen Jerzy Buzek, qui pense qu’elle favorisera la paix et la stabilité dans les Balkans. Cependant, selon des députés européens, des défis importants restent à relever, notamment en matière de lutte contre la corruption et de crime organisé. L’autre nouvelle importante pour la Croatie, c’est la victoire dimanche de la gauche aux élections législative qui met fin a seize ans de conservatisme au pouvoir. Le nouveau chef du gouvernement voit l’adhésion à l’UE comme une grande opportunité pour la Croatie et souhaite ainsi faire de son pays « un petit dragon de l Europe »
La Croatie avait obtenu le statut de pays candidat en 2004, ce qui ne semble pas une mince affaire pour la Serbie ! En effet, les ministres des affaires européennes lors de leur réunion lundi ont hésité à octroyer le statut de pays candidat à la Serbie. Des tensions autour des postes frontaliers au nord du Kosovo, ou vit une population serbe contre l’administration kosovare, sont en cause. La Serbie et le Kosovo viennent de se mettre pourtant d’accord, en fin de semaine dernière, sur une « gestion intégrée » de ces postes frontaliers. Les états membres eux, sont partagés entre la France et l’Espagne favorables à une candidature serbe a l’UE et la Grande Bretagne, l Allemagne, les pays bas et l’Autriche qui craignent que l’accord n’aboutisse à rien et souhaitent surtout une normalisation des relations entre les deux états voisins.
Goutal
Sources :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/05/l-europe-s-ouvre-a-la-croatie-mais-hesite-sur-la-serbie_1613643_3214.html http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/fr/ec/126533.pdf http://www.liberation.fr/depeches/01012375824-elargissement-l-ue-va-signer-avec-la-croatie-hesite-sur-la-serbie http://www.touteleurope.eu/fr/divers/toutes-les-informations/article/afficher/fiche/5592/t/70796/from/2890/breve/la-croatie-et-lunion-europeenne-bientot-reunies.html?cHash=c826a94e3a