Le festival « les nuits noires à Tallinn » a accueillit 70 000 spectateurs et a présenté quelques 200 films. La particularité de cet événement cinématographique réside dans sa programmation. En effet, des films du monde entier sont présentés, venant de plus de 70 pays différents. Les pays baltes ne sont pas en reste, la compétition « Tridens » leur est réservée, elle récompense les longs métrages aussi bien les documentaires que les fictions. Cette année, à l’occasion de l’année européenne de la culture dans la capitale estonienne, Tallinn consacre une partie de sa programmation au cinéma islandais. Trois films sont projetés dont ceux de Thor Fridriksson qui appartient à la première génération de cinéastes des années 1980. Le tout jeune cinéaste islandais Rúnar Rúnarsson est attendu dans la catégorie « meilleur film étranger » aux Oscars avec son film Vocano , l’histoire d’un homme de 70 ans en proie à l’amour.

Le festival PÖFF, comme le dénomme les Estoniens, connaît aujourd’hui un succès grandissant. Beaucoup de ces films proposés ne sont pas projetés ailleurs, notamment la catégorie des films « Eurasia » qui attire une foule d’initiés où l’on peut y voir un film kazakh qui résonne comme un manifeste de tolérance et de respect à l’égard de l’écosystème La qualité des films est « remarquable » d’après la directrice du festival Tiina Lokk . Ce festival montre la volonté de Tallinn de devenir une ville toujours plus actuelle, qui a cette capacité d’accueillir des artistes de tous horizons et de les rassembler autour d’une même passion : le cinéma. La culture réunit comme le montre bien « les nuits noires de Tallinn », elle permet aussi de faire découvrir la richesse culturelle des pays baltes. Ce festival a permit au cinéma nordique de sortir de l’ombre. Lors de son lancement, en 1997, le cinéma estonien était en pleine crise, en perte de financement et connaissait une chute d’audience. Le festival PÖFF a redonné un nouveau souffle aux productions cinématographiques estoniennes, cette initiative a aussi été bénéfique pour le cinéma de tous les pays scandinaves. La satisfaction et la fierté de sa directrice sont palpables, et on comprend bien pourquoi. Deux films estoniens Letters to Angel de Sulev Keedus et The Idiot de Rainer Sarnet sont nommés dans la catégorie Eurasia aux côtés de films sélectionnés à Cannes. Tallinn, capitale européenne de la culture 2011, s’érige en tant que capitale du cinéma des pays du Nord de l’Europe ; elle peut prétendre dans quelques années à devenir un vrai « passage obligé » pour les cinéastes du monde entier. A la veille de la fin de l’année 2011, ce festival du film international permet à la ville estonienne de terminer en beauté sa « présidence » de capitale culturelle européenne.

Sources

http://www.rfi.fr/europe/20111127-estonie-le-15e-poeff-tallinn-rend-hommage-cinema-islandais

http://www.rfi.fr/europe/20111130-akkyz-film-kazakh-prone-tolerance-le-respect-nature

http://2011.poff.ee/eng/films/programmid

http://cineuropa.org/2011/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=21148