Lors du scrutin législatif russe du 4 décembre de nombreuses irrégularités ont été constatées comme des bourrages d’urnes , des votes multiples, la falsification de bulletins, l’interdiction des rassemblements et les dizaines d’arrestations de militants de l’opposition effectuées par la police. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a ajouté que « l’exclusion préalable de différents partis d’opposition a été un défaut essentiel de ces élections ».
Le 10 décembre plus de 100 000 Russes ont manifesté leur mécontentement dans les rues, protestant contre ces élections considérées comme frauduleuses. Selon l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Moscou n’a pas respecté les normes électorales en vigueurs.
Mardi la Haute Représentante aux affaires étrangères a déclaré devant le Parlement que les dirigeants européens allaient profiter du sommet UE-Russie pour lui exposer leurs « préoccupations sur les problèmes rencontrés aux élections ».
Mercredi à Strasbourg, la veille du sommet UE-Russie, le Parlement Européen a demandé à la Russie, dans une résolution non contraignante « que de nouvelles élections libres et régulières soient organisées après l’inscription de tous les partis d’opposition » . Il estime que les autorités russes devraient analyser tous les cas de corruption électorale afin de punir les responsables concernés. La résolution souligne aussi qu’il est nécessaire que le gouvernement Russe révise « ses lois électorales » afin de garantir une élection « libre et démocratique » aux présidentielles de 2012.
Vladimir Poutine, le premier ministre russe a répondu jeudi aux accusations dans une séance de questions-réponses télévisées, déclarant que « l’opposition dira toujours que les élections ne sont pas honnêtes » et que « le résultat de ces élections reflète indéniablement l’état des forces dans le pays ». Il a aussi demandé a la Commission électorale la mise en place de caméras dans tous les bureaux de votes pour les présidentielles.
A Bruxelles Dmitri Medvedev qui n’a pas échappé aux critiques de ses hôtes a rejetté hier de façon virulente toutes les accusations du Parlement européen. Quand le président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy , a évoqué dans la conférence de presse finale du sommet les inquiétudes que l’UE porte au manque d’équité et de régularité de ces élections, Dmitri Medvedev lui a répondu: « Je n’ai pas de commentaire à faire puisqu’il s’agit de nos élections, le Parlement européen n’a rien à voir avec cela. Il peut dire ce qu’il veut, je ne le commenterai pas parce que ça n’a aucun intérêt pour moi. » Il a ajouté « Le Parlement européen devrait s’occuper des problèmes européens et il y en a beaucoup ». Une fois de plus le Parlement européen fait preuve de plus d’audace que le Service européen pour l’action extérieure en matière de politique étrangère. Il est possible de se demander si la Russie ne se permet pas de balayer d’un revers de main les critiques européennes en raison de la quasi dépendance européenne au gaz russe. Il se pourrait bien que ça “gazouille” moins entre l’UE et la Russie avec les élections présidentielles prévues pour mars 2012.
Manon Le Yeuc'h
Nikita Letard
Sources :
http://www.lepoint.fr/monde/le-parlement-europeen-demande-de-nouvelles-elections-en-russie-14-12-2011-1407313_24.php
http://www.touteleurope.eu/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=5618&no_cache=1&display%5Bfiche%5D=5618
http://fr.euronews.net/2011/12/05/l-osce-denonce-des-fraudes-lors-des-elections-legislatives-en-russie