Le « Shark finning », consistant à découper des nageoires d’un requin, puis à rejeter sa carcasse vivante et agonisante en mer, a été interdit par un vote du Parlement Européen le jeudi 22 novembre 2012. Cette résolution a été adoptée de manière pratiquement unanime, à 566 voix pour, 47 voix contre et 16 abstentions.

Cette nouvelle législation, oblige les navires pêchant dans les eaux de l’Union européenne et les bateaux européens pêchant hors des eaux communautaires, à « débarquer les requins avec les nageoires naturellement attachées au corps ». Elle devrait rentrer en vigueur dès 2013, après acceptation du conseil de l'union européenne. Cette pratique avait déjà fait parler d’elle en 2003. En effet, le Parlement Européen avait à l’époque fait une première tentative d’abolition de cet acte barbare, qui fut approuvée dans la plupart des pays membres. Cependant, cette première initiative laissait place à des dérogations notamment en faveur de l’Espagne et du Portugal, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Leur prix oscillant entre 20 et 40 euros le kilogramme, les ailerons de requins sont un produit de luxe, et en fait un enjeu plus économique qu'environnemental. L’UE, dont en particulier l’Espagne et le Portugal, jouissait jusqu’à lors de ce marché économique fructueux. La demande toujours plus forte venue d’Asie faisait de l’Europe le plus gros pêcheur de requins au monde. A croire que le goût n’a pas de prix et que même la torture d’un animal n’en est pas un frein à la vente.

Pour Sandrine Bélier, députée européenne EELV, membre de la commission Environnement du Parlement européen, les requins paient la cupidité des hommes. Ces animaux sont une espèce qui est l’une des plus menacées du monde marins « Si ce vote est encourageant, l’Union Européenne doit encore passer du stade de mauvais élève à celui de leader en plaidant pour que cette pratique soit proscrite au niveau international. » Certaines espèces de requin, comme par exemple le requin à peau bleue, sont réellement en voie d’extinction et pour le moment rien n'interdit leur pêche. Les associations et ONG porteuses de la résolution du 22 novembre savent donc que le combat n’est pas complètement terminé.

La suite de la bataille reste à venir et l’on sait qu’il est parfois difficile de se battre contre le gigantesque appétit de l’homme.

Melka Pauline

Dimitra Bismpiki

Sources :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/requins-sauvegarde-interdiction-finning-nageoires-surpeche-17120.php4

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/22/le-parlement-europeen-met-fin-a-la-decoupe-en-mer-des-ailerons-de-requin_1794757_3244.html

http://eelv.fr/2012/11/22/le-parlement-europeen-interdit-la-decoupe-dailerons-de-requins-en-mer/