Le 16 novembre dernier, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se rendait à Marseille pour inaugurer la programmation officielle de Marseille-Provence 2013, moins de deux mois avant la cérémonie d'ouverture prévue le week-end des 12 et 13 janvier.

En compagnie de plusieurs élus locaux et certains hauts responsables de l’événement tels que Jean-Claude Gaudin, maire de la ville de Marseille, Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d’industrie et de l’association Marseille-Provence 2013, Jean-François Chougnet, directeur général de l’association ou encore le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Hugues Parant, la ministre a tenu une conférence de presse entourée de plusieurs journalistes au Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du MuCEM dans le quartier de la Belle de Mai.

Aurélie Flippetti avait d’ailleurs visité auparavant dans la matinée le vaste chantier du J4, à la Joliette, autre quartier de la cité phocéenne situé entre Fort Saint-Jean et la cathédrale de la Major. Le J4 comprend les travaux à la fois du MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée), du Centre régional de la Méditerranée et d’un futur parking prévu pour accueillir plusieurs centaines de véhicules, tous placés directement près des docks et du Vieux-Port de Marseille. C’est du reste l’architecte Rudy Ricciotti, désigné pour le chantier phare du MuCEM, qui a escorté la ministre lors d’une « visite guidée », ressemblant davantage à un état d’avancement des travaux.

Car malgré le climat jovial et badin qui émanait de l’équipe responsable du programme de la capitale européenne de la culture que sera Marseille en 2013, de nombreuses difficultés subsistent. Aux interrogations des journalistes ou des acteurs locaux à Filippetti, Chougnet ou Pfister concernant les dates de fin des travaux, ont répondu de brèves explications et des réponses enthousiastes mais évasives.

En effet, malgré la stimulation régionale des projets urbains engendrée par la rénovation ou la construction de nouvelles infrastructures, l’exemple des chantiers du MuCEM — dont les travaux devraient s’achever au printemps 2013 si tout se déroule comme prévu — résume parfaitement le problème : des retards dans les travaux des bâtiments-clés, censés contenir des expositions notamment, qui traînent et s’accumulent.

Or le MuCEM n’est pas un cas isolé. On peut citer en complément le Palais Longchamp dont une des ailes est constituée du musée des Beaux-Arts, le Château Borély devant normalement abriter le musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode, tous les deux en rénovation jusqu’à juin 2013. Et la liste s'allonge encore...

À cela s’ajoutent également les complications dues aux quartiers Nord de la future capitale européenne de la culture : ceux-ci sont presque intégralement absents du programme Marseille-Provence 2013 en raison des désistements répétés des associations qui avaient pourtant adhéré au projet Jardins Possibles. Ledit projet avait été anticipé par la municipalité pour contrer les reproches du délaissement des zones septentrionales de la cité phocéenne, qualifiées de « sensibles » et vides de programmes culturels dans le cadre de MP 2013. Pas vraiment étonnant en fin de compte, à chaque journée son lot de violences dans la cité... Fossé ? Haine ?

Source :

Articles de presse

        http://www.marsactu.fr/culture-2013/aurelie-filippetti-au-pays-des-merveilles-de-mp2013-29412.html
        http://www.laprovence.com/article/marseille-8348
        http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/13/actualite/fait-du-mois/jean-francois-chougnet-j-assume-mon-droit-a-l-erreur-07-09-2012-158976.php
        http://www.telerama.fr/scenes/marseille-provence-2013-la-misere-est-elle-soluble-dans-la-culture,89814.php

Interview vidéo en ligne

        http://www.dailymotion.com/video/xv5cjy_aurelie-filippetti-marseille-provence-2013-va-donner-une-vraie-bouffee-d-oxygene_news