Pour la 3ème édition du « Forum européen de la Culture » se tenant aux Beaux-Arts de Bruxelles le 4, 5 et 6 novembre dernier, J.M. Barroso, président de la Commission européenne, a livré un discours d'ouverture célébrant la Culture comme une des clefs de réussite de l'Union européenne.

Alors qu'un sondage d'Eurobaromètre montre combien la participation européenne dans le domaine de la Culture tend à diminuer, le « Forum européen de la Culture » récompense pour la première fois, les douze meilleures idées d’innovation permettant d'encourager la culture grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) au sein de l'Union européenne.

Tandis que les Européens délaissent les musées, opéras, concerts, monuments et autres traditionnels lieux culturels, les acteurs du « Forum » désirent contrer cette dynamique. L'objectif est de recréer du lien culturel tout en attirant la société vers des productions et institutions culturelles. C'est pour réaliser cet objectif que la Commission européenne, félicite, via le @diversity awards, ces douze idées innovantes dans le domaine des industries culturelles et créatives, utilisant les TIC pour créer, rendre accessible, et financer des produits culturels. Cette récompense est aussi un moyen de soutenir ces jeunes projets, en les aidant à établir un business plan, obtenir des financements, et aboutir à une entrée réussie sur le marché.

Le « Forum européen de la Culture » est construit autour de quatre grandes problématiques: mesurer la vraie valeur de la culture ; explorer de nouveaux modèles de financement de la culture ; développer son audience et faire de la participation culturelle une réalité. Répondant à cette quatrième problématique, la commissaire Androulla Vassiliou a présenté, au cours de la deuxième journée du « Forum », le nouveau programme de l'Union européenne, « Europe Créative ».

Pour ce programme, la Commission européenne a proposé un budget de 1,8 milliards d'euros. Le budget finalement validé est de 1,48 milliards d'euros pour la période 2014-2020. « La culture ne saurait jamais être uniquement un moyen au service d'une finalité économique », comme le souligne Androulla Vassiliou, toutefois l'Union européenne réalise que les domaines de la création et de la culture représentent 4,5% du PIB et sont facteurs d'emploi, ce qui justifie un tel financement. En investissant ainsi dans le programme « Europe Créative », l'UE contribue au renforcement de la compétitivité des secteurs culturels et créatifs européens ainsi qu'au maintien et la promotion de la diversité culturelle et linguistique en Europe. Le texte concernant « Europe Créative » attend d'être adopté au mois de novembre par le Parlement et le Conseil des ministres, il est prévu qu'il entre en vigueur en janvier 2014.

En attendant, retrouvons « Europe Créative » le mardi 12 novembre au Centre Pompidou à Paris, pour envisager notamment : « Quelle Europe culturelle à l'horizon 2020? ».

SOURCES:

http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-13-872_en.htm

http://www.neurope.eu/article/commission-announces-first-diversity-awards



http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1024_en.htm

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-1023_fr.htm

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20131104IPR23608/html/Europe-cr%C3%A9ative-relever-le-d%C3%A9fi-de-la-num%C3%A9risation

http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-13-884_fr.htm

https://www.facebook.com/CreativeEuropeEU?fref=ts