Le 25 mai prochain se dérouleront les élections européennes, un enjeu majeur à l'approche d'un nouveau cycle pour l'Union européenne. Important également car les citoyens éliront indirectement, et pour la première fois, le président de la Commission européenne.

L'UE, fragilisée par des crises polymorphes, jouera son destin au prochain scrutin. Accusant un fort taux d’abstention (59,7% en 2009) particulièrement chez les jeunes (60% d'abstention en 2009), les prochaines élections pourraient être le théâtre d'un duel qui lentement se profile : la bataille des courants « pro » et « anti-Europe ».

Sur fond d’austérité et d’euroscepticisme, les récents sondages des intentions de vote en France, indiquent une longueur d'avance pour le Front National aux élections municipales et européennes. Cette envolée en faveur de l’extrême droite française et plus généralement européenne peut s’expliquer par le contexte socio-économique conjoncturel et des replis identitaires qu'il génère. Cependant, selon un dernier sondage Eurobarometre, les Français se sentiraient concernés par l'Europe et son avenir. Reste à voir si les citoyens répondront présents en mai prochain.

Marine Le Pen, la leader du Front National projette de rassembler les autres partis d'extrême droite européens au sein d'une même chapelle. Il s'agit à l'issu des élections, de créer un groupe politique au Parlement afin de faire barrage à l'Union Européenne et à son hégémonie. La présidente du FN a donc rencontré Geert Wilders, chef de file de l'extrême droite néerlandaise, le 13 novembre dernier afin d’échanger autour de ce projet. Chef du PVV, affichant une ligne clairement anti-islam et pro-israelienne, Wilders s'est montré favorable à une alliance avec le FN, mais refuse de s'allier au parti néonazi grec Aube dorée, par exemple. La leader du parti frontiste, elle, ne veut guère d'une alliance avec les partis d'Europe de l'Est. Le parti populaire danois ainsi que l'UKIP anglais refusent de s'allier au FN qu'ils qualifient d' « antisémite ». Le lundi 18 novembre, ce sont six partis (FN, Démocrates suédois, Ligue du Nord, Vlaams Belang et SNS) qui se sont retrouvés à Vienne à l'appel de Heinz-Christian Strache, président du FPÖ, afin d’évoquer un ralliement pour «le maintien de la souveraineté nationale contre le centralisme de Bruxelles » et pour la « conservation des identités culturelles des peuples européens, contre une immigration massive et une islamisation de l'Europe ». Ce dernier affirme même vouloir fonder la « troisième puissance au Parlement Européen ».



Encore faut-il qu'une homogénéité idéologique s'opère entre partis des pays membres s'ils veulent faire bloc. Autre condition sine qua none : le groupe devra rassembler 25 représentants de 7 pays différents pour être considéré. Si ces initiatives aboutissent, l'UE pourrait faire face à des dissensions profondes entre ses partisans et la possible union des droites patriotiques. Le clivage pourrait pousser à une remise en cause de la légitimité de l'Union européenne et de ses institutions et à faire circuler des idéologies europhobes, populistes et controversées, dans un climat déjà tendu.

Il est surprenant de vouloir faire front aux institutions européennes en prenant appui sur les élections européennes, mais c'est le pari que se sont lancé les droites extrêmes. L'opposition doit alors rassembler ses efforts et fédérer l'électorat autour de l'avenir de l'Union européenne, si elle ne veut pas voir celle-ci remise en cause et succomber à l'euroscepticisme.

Johanna DROUET

Sources :

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/4201781-le-vote-contestataire-monte-et-fait-peur

http://www.presseurop.eu/fr/content/article/4230781-l-europe-brille-sous-un-ciel-sombre

http://www.presseurop.eu/fr/content/press-review/4320261-l-extreme-droite-cherche-se-federer

http://www.euractiv.fr/eu-elections-2014/visite-de-marine-le-pen-aux-pays-news-531664

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/11/18/elections-europeennes-les-partis-d-extreme-droite-pourraient-s-unir_3515841_823448.html

http://www.touteleurope.eu/actualite/les-francais-sinteressent-a-leurope-selon-le-dernier-eurobarometre.html

http://observatoiredesextremes.com/?p=793