la Suède rend hommage aux populations issues de la minorité sámi dans le cadre de l’année capitale européenne de la culture 2014. La princesse Victoria de suède et son mari étaient présent à la cérémonie d’ouverture. Une façon, peut-être de reconnaître les problèmes de racisme et d’exploitation des ressources dont ont été victimes ces populations sámi. Une occasion de revenir sur cette culture peu connu et pourtant très riche. (1)
Quelques notions d’Histoire…
Cette année Umeå souhaite rendre hommage à la culture sámi. Elle est largement représentée au cours des festivités comme par exemple lors la cérémonie d’ouverture le 1er février 2014. Une cinquantaine de jeunes sámi ont entonné un de leur chant traditionnel.(2) Cette culture est issue des peuples d’une variété certaine. Leurs territoires s’étendent sur le nord de la Scandinavie, Suède, Norvège Finlande et une partie du nord de la Russie. Environ 70 000 sámi existent encore aujourd’hui , seul 10% élèvent encore des rennes, leur production traditionnel. Il sont les seul à être considérés comme un peuple autochtone en Europe, c’est-à-dire qu’il étaient présent avant l’établissement des frontières des états donc ils possèdent un statut particulier. Sauf en Suède ou ils sont considérés comme une minorité . Reconnu en tant que peuple pour la première fois par le roi de Suède Gustav Vasa, Il n’a cessé de perdre de son pouvoir. En 1751, le traité Codicille Lapon leur reconnaît des terres pour l’élevage des rennes. Le terme « lapon », utilisé à partir du 20e s, apporte une connotation négative et l’image d’un peuple « arriéré » se propage dans la population suédoise.(3). En 2008, ils sont attaqués par l’extrême droite suédoise qui entend mettre fin au parlement sámi.(4)
La représentation du peuple sámi
Le parlement Sametinget est une institution crée en 1991 et composée de 31 membres élus par une population qui se décrète, en s’inscrivant dans un des partis, en tant que sámi. (5).Il fut institué à la suite d’un principe fondamental de la constitution suédois, le respect des minorités. Selon un Universitaire suédois, interrogé par France Inter (6), C’est une forme de reconnaissance que de célébrer cette culture pendant l’année capitale. C’est un peuple qui, selon lui, a souffert notament pour protéger leurs ressources naturelles. Les sámi se battent contre l’exploitation minière de leurs terres ainsi que dans la protection de leurs forêts, permettant l’élevage des rennes. Les changements climatiques semblent également peser sur ces populations. Nécessairement, la transformation du cadre environnemental les poussent à s’intégrer à la culture dominante, celle des suédois. C’est pourquoi une grande partie de cette population est aujourd’hui totalement assimilée et vit avec les nouvelles technologies et les télécommunications.
L’Idée de faire amende honorable pour la Suède ?
De nombreuses difficultés menacent encore cette minorité en Suède. D’après Lennart Lundmark, professeur à l’université d’Umeå « leurs plus grandes chances sont au Conseil de l’Europe et aux nation unis » pour défendre leur communauté. Le gouvernement suédois ne semble pas être d’un grand soutient. C’est pour cela que se pose la question d’une amende honorable de la Suède envers sa minorité. Après quelques scandales comme la stérilisation des populations sámi dans une vision eugéniste de la société, le gouvernement tente tout de même de rendre hommage à cette population. L’année en tant que capitale de la culture est le moyen pour la suède d’exprimer son attachement à la culture autochtone. Un thème qui se démarque de la tendance actuelle des capitales de la culture. En effet, on se souvient des nombreuses critiques dont a été l’objet le comité Marseille-Provence 2013 au sujet des cultures locales qui n’avaient pas été suffisamment mises en valeur. Lorsque l’on étudie également les préparatifs de Mons 2015 ont à tendance à penser qu’ils privilégient des célébrations qui entrainerons à coup sûr des retombées financières importantes. Umeå est une ville qui possède une culture déjà forte, avec des écrivains célèbres comme par exemple l’auteur du livre, puis du film, Millénium, . (7) Cette année capitale représente une chance pour la population de préserver sa culture sámi dans un environnement actuel qui semble plutôt la faire disparaître.
(2)http://www.elmundo.es/blogs/elmundo/blogoterraqueo/2014/02/02/ume-el-fuego-y-el-hielo.html
(3)http://www.nouvelle-europe.eu/la-decouverte-des-s-mes-peuple-autochtone-d-europe-du-nord
(5)http://www.uoc.edu/euromosaic/web/document/sami/fr/i2/i2.html
(6)http://www.franceinter.fr/emission-allo-leurope-suede-les-eleveurs-de-rennes-sami-s-organisent