((/public/141017_big.jpg )) Cecilia Malmström, commissaire au commerce - Copyright © Commission européenne

       A l'heure où la presse appelle symboliquement la Commission européenne celle de la « dernière chance », le Conseil européen des affaires étrangères a tenu une réunion ce vendredi 21 novembre 2014 à Bruxelles en présence de la commissaire au commerce Cecilia Malmström, au sujet du très critiqué traité transatlantique (TTIP)¹.

Un contexte plutôt favorable...

Vivement polémique depuis le lancement officiel de ses négociations le 17 juin 2013, celles-ci avaient tendance à stagner. Cependant la nouvelle donne euro-américaine pourrait lui apporter un nouveau souffle et accélérer un processus que la chancelière allemande Merkel, voudrait « rapide et déterminé »². Le renouvellement des deux parties est en effet encourageant. D'un côté les Républicains, plus favorables à l'ouverture des marchés, viennent de remporter les élections de mi-mandat aux Etats-Unis³. De l'autre, la nouvelle Commission européenne, à travers la voix de Cecilia Malmström, juge l'accord « extrêmement important » et « ayant un immense potentiel »⁴. L'Union européenne ne pourrait ainsi espérer un contexte plus propice pour entamer un nouveau départ et inverser la donne. Or, jusqu'ici le TTIP fait les frais d'une très mauvaise presse et d'une contestation particulièrement forte. Le défi a relevé n'est donc pas à prendre à la légère.

… mais devant surmonter de vives tensions

Alors que les associations de consommateurs et des citoyens s'opposent fermement au TTIP, à l'inverse les dirigeants européens le considère comme un enjeu essentiel. En effet, dans une société où la mondialisation et la crise économique sont omniprésentes, l'Union européenne doit non seulement sortir des difficultés financières, mais aussi conserver sa place parmi les leaders mondiaux. Le traité transatlantique apparaît pour la Commission Juncker comme une solution prometteuse en mesure de relever à la fois ces deux enjeux. Il n'est ni possible d'ignorer ces enjeux, ni de faire fi des points de tensions mis en avant par la presse. Pour éviter une impasse stérile et profiter du contexte favorable, la politique de transparence pourrait être une solution. Effectivement, au delà des divergences politiques concernant des questions comme celle de l'arbitrage Investisseur-Etat (ISDS), c'est l'aspect confidentiel de l'accord qui pose un réel problème. Dans cette optique, la commissaire au commerce a souligné ce mercredi 19 novembre 2014 que la Commission souhaitait « aller plus loin en terme de transparence. Augmenter la transparence lui permettra de montrer plus clairement sur quels sujets portent les négociations, et ainsi de les démystifier »⁵.

Une solution : vers plus de transparence ?

En définitive, le cas du TTIP illustre assez bien les difficultés de communication de l'Union européenne avec ses citoyens, et donc le besoin urgent d'une politique de transparence plus marquée. Le traité transatlantique est à l'image d'une nouvelle politique de communication nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions, et initiée par la Commission Juncker. Quelle que soit l'opinion de chacun à propos du TTIP, la nouvelle donne euro-américaine, conjuguée à une politique de transparence ne peut être que favorable à la notion de débat et de décisions communes. Non seulement cela permettra d'avancer de manière constructive, mais surtout de rapprocher les citoyens des institutions, ce qui faisait jusqu'ici terriblement défaut, et se traduisait par l'euroscepticisme. L'aspect polémique de l'accord porte les citoyens, tout comme la Commission à s'investir pleinement. En d'autres termes, ce débat bien que difficile et vif, pourrait nous mener vers une révolution silencieuse, une politisation plus forte de l'Europe. Le prochain discours de Cécilia Malmström nous révèlera si oui ou non de tels objectifs, certes ambitieux mais toutefois possibles, peuvent être atteints.

Sources :

¹ http://www.consilium.europa.eu/homepage/highlights/moving-forward-with-the-transatlantic-trade-and-investment-partnership-%28ttip%29?lang=en

² http://www.euractiv.com/sections/trade-society/merkel-urges-europeans-speed-ttip-trade-talks-us-310051

³ http://www.thenewfederalist.eu/u-s-midterm-elections-could-help-ttip-but-negativity-raises-questions

http://trade.ec.europa.eu/doclib/press/index.cfm?id=1201

http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?sitelang=en&ref=I095147

Autre : http://www.euractiv.com/sections/justice-home-affairs/commission-launches-transparency-initiative-ttip-and-lobbying-310183