Le 23 novembre, la présidente du FN (Front National) Marine Le Pen a confirmé l’information révélée au « Monde ». Cette conférence au sujet d’un prêt Russe du FN d’un total de 9 millions d’euros a provoqué l’attention du public. Il serait intéressant de voir si ce prêt sera effectivement remboursé. (rappelez vous que le PCF a été subventionné par Moscou jusqu’en 1991 avec toute sorte de moyens plus ou moins occultes). On se demande pourquoi a-t-elle fait cet emprunt à une banque Russe et non pas d’une banque française ? Cet emprunt a-t-il un sens politique avec Moscou ? Serait-il un geste amical du Kremlin pour un parti aux idées similaires ?
D’après Mme Le Pen, « on est obligés de souscrire des prêts, dans les établissements français ou étrangers. Nous n’avons plus de bien immeubles ». Son action avec la banque russe nous amène à réfléchir sur les relations exactes qu’ont le FN et la Russie Unie. Un bon connaisseur de la Russie (proche du FN) a répondu à cette question en disant que : « C’est vrai que Russie Unie entretient depuis peu de temps les même liens avec le FN qu’avec l’UMP. Mais le FN n’est pas pour autant un parti-frère ». La supposition que cela pourrait être un geste du Kremlin pour un parti ami a été dit : « ridicule » de la part de Marine Le Pen. Il est dit que ce prêt déterminerait la position internationale du parti français, mais elle n’est pas accord. Dans ses paroles elle dit que : « si une banque américaine rachetait notre crédit, on resterait sur nos positions ». Toutefois, la question est de savoir si le pouvoir russe s’est immiscé dans la transaction pour la faciliter. En revanche, le public français est au courant que ce prêt aux enjeux politiques a été autorisé par le gouvernement de Poutine à Moscou.
Premièrement, Il faut souligner la question des raisons d’un tel prêt de la part d’une banque russe. Sous le gouvernement de François Hollande, la Banque Nationale Française et la Banque Européenne ayant assez de fonds pour soutenir le parti d’extrême-droite, surtout si l’Europe et la France sortaient de la crise économique, pourquoi le parti du FN n’en a-t-il pas fait de même? De plus, pourquoi n’a-t-il pas fait appel à ses partenaires habituels ou d’autres pays de l’Union Européenne ?
« Aucune banque n’était prêteuse. » a-t-elle expliqué. Marine Le Pen affirme que les banques françaises refusaient de prêter au parti et à ses candidats. Le pire est qu’elle a demandé aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et à d’autres pays d’Europe de l’est ; « Il se trouve qu’une banque tchèquo-russe a accepté de nous prêter. Tant mieux ! » se justifie-t-elle.
Cette ‘coopération’ avec la banque russe est-elle un signe d’un rapprochement avec la Russie ? Influencera-t-elle les relations entre la France et la Russie, entre la France et l’Ukraine, mais également entre la Russie et l’Ukraine ? Au moment de la crise entre Ukraine et la Russie, cette décision de FN, sans doute, changera l’atmosphère diplomatique entre les trois nations, et pourrait aussi changer les votes à venir concernant la situation tendue entre la Russie et l’Ukraine.
Sources :
www.lexpress.fr/actualite /politique/fn/marine-le-pen-justifie-le-pret-d-une-banque-russe-au-fn_1625124.html
www.lemonde.fr/politique/article/2014/11/23/marine-le-pen-justifie-le-prêt-russe-du-fn_4528041_823448.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/22/97001-20141122FILWWW00134-le-fn-a-emprunte-a-une-banque-russe.php
http://www.huffingtonpost.fr/2014/12/08/pret-russe-front-national-marine-le-pen-credit-retoquer-expert_n_6288550.html
http://www.euractiv.fr/sections/europe-de-lest/les-prets-russes-au-front-national-inquietent-le-parlement-europoeen-310574
Marine-Le-pen