Russie et le Conseil de l’Europe.. 18 ans de dialogue ?

La présidente de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe, Anne Brasseur, a annoncé le 13 novembre qu’elle a rencontré le président de la Douma d’Etat Sergey Naryshkine, pour poursuivre le dialogue sur la politique russe en Ukraine. Selon la Voix de Russie, la délégation d’APCE et la délégation russe ont exprimé leur désir que la Russie reprenne tous ses pouvoirs à l’assemblée. Une volonté exprimée une journée après la confirmation de l’OTAN de concentration des troupes russes dans l’Est séparatiste prorusse en Ukraine. N’aperçoit-on pas une certaine contradiction ?

Historique sur le conflit russo -ukranien

L’Ukraine est un pays qui marque la frontière entre l’Union Européenne et la Russie, et ce qui se passe dans ce pays donne un exemple concret de la nature de relation qui lie les pays occidentaux à la Russie. En novembre dernier le président ukranien Inaoukovitch (pro-russe) a renoncé à un projet d’association européenne pour un projet « eurasien », ce qui a declenché des grands affrontements entre pro-russes à l’Est et pro-européens et nationalistes à l’ouest. L’intervention de la Russie en Ukraine, qui a abouti à l’annexion de la Crimée par la Russie, et les nombreuses violations russes des droits de l’homme et du droit international ont été condamnées par la société internationale.

Conseil de l’Europe vs. la Russie

En avril dernier, l’organe du conseil de l’Europe qui est destiné à favoriser le dialogue sur les questions liées à la démocratie et aux droits de l’homme « l’Assemblée Parlementaire », a réagi à ces agissements russes en suspendant le droit de votes des députés russes. Une décision prise à une large majorité par les députés des parlements nationaux de 47 Etats membres du conseil de l’Europe dont fait partie l’Ukraine et la Russie. C’est une décision qui vaut jusqu’à la fin de la session de l’année 2014 (le 26 janvier 2015). Le président de la délégation russe à l’APCE ; Alexei Pushkov a réagi en qualifiant cette suspension « d’extrémisme politique »

Un scénario qui se répète

En 2000, l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe avait retiré le droit de vote à la Russie au sein de l’organisation, lors de la deuxième guerre de Tchétchénie. Apparemment la Russie n’a pas respecté le cessez le feu et d’ouverture de négociation politique. La Russie a rejoint le conseil de l’Europe en 1996, après avoir déposé sa candidature en mai 1992. De nombreuses raisons ont entrainé le retard de son adhésion dont figure la 1ère guerre en Tchétchénie, qui a été déclenchée en février 1994 par l’offensive militaire russe, où de nombreuses violations de droits de l’homme ont été commises par la Russie. Le conseil de l’Europe avait apparemment de l’espoir.

Politique de « dialogue »

Lors de sa prise de décision de suspension en avril dernier, l’APCE a opté de ne pas aller jusqu'à privation de la délégation russe de l’intégralité de leurs pouvoirs et de garder une voie ouverte pour le « dialogue » Le président de la Douma d’Etat dans sa lettre adressée à Brasseur : « je voudrais vous demander, ainsi que tous les membres de l'Assemblée qui aspirent réellement au règlement de la crise en Ukraine, de ne pas commettre de nouvelles erreurs… » et il a ajouté « Il est important de s'écouter et de s'entendre »

N’est-il pas temps de repenser les relations entre la Russie et le conseil de l’Europe ? La Belgique qui préside le conseil de l’Europe depuis le 13 novembre, dit que le conflit «russo -ukranien» sera parmi ses priorités. Les attentes envers la présidence belge sont dites « importantes », va-t-elle influencer les relations entre la Russie et le Conseil de l’Europe?

Sources :

Image-source: http://www.assembly.coe.int

http://uk.reuters.com/article/2014/04/10/uk-ukraine-crisis-europe-council-idUKBREA391UJ20140410

http://assembly.coe.int/documents/adoptedtext/ta96/fopi193.htm

www.sergeynaryshkin.ru/publications-in-the-media/49/

http://french.ruvr.ru/news/2014_11_13/Les-dirigeants-de-lAPCE-ont-exprime-le-desir-de-faire-retourner-la-Russie-a-lAssemblee-6473/

www.assembly.coe.int/nw/xml/News/News-View-EN.asp?newsid=5282&lang=2&cat=15

http://www.theguardian.com/world/2014/apr/11/ukraine-russia-crimea-sanctions-us-eu-guide-explainer

http://www.bbc.com/news/world-europe-30025138

www.themoscowtimes.com/news/article/russia-quits-cooperation-with-russophobic-council-of-europe-assembly/501409.html

http://www.lecourrierderussie.com/2014/04/russie-conseil-europe/

http://www.theguardian.com/world/2014/apr/10/russia-suspended-council-europe-crimea-ukraine

www.rtbf.be/info/emissions/article_decryptage-du-monde-le-conseil-de-l-europe-c-est-quoi?id=8401208