Le 16 décembre 2014, Emily O’Reilly a été réélue en tant que Médiatrice européenne par les députés européens.
Suite au départ à la retraite de l’ancien médiateur européen : M. Nikiforos en 2013, cette ancienne journaliste irlandaise et Médiatrice de la République d’Irlande avais alors été élue à ce poste. Seule candidate aux élections de décembre 2014, 569 députés ont voté pour elle la nommant Médiatrice pour une durée de 5 ans.
Depuis sa création par le traité de Maastricht, Emily O’Reilly est la première femme à ce poste. Le Médiateur ou Ombudsman est un organe indépendant de l’Union Européenne. Il a pour mission de représenter les droits des citoyens européens en enquêtant ou en donnant suite à des plaintes déposées par les citoyens pour mauvaise administration ou violation des droits. Il enquête, entre autres, sur les irrégularités administratives, le manque de transparence, les abus de pouvoirs et la discrimination des institutions européennes. Depuis ses débuts, le Médiateur européen s’est occupé d’examiner 2420 plaintes sur les institutions et en toute impartialité.
Madame O’Reilly a été à l’origine du lancement de nouvelles enquêtes portant par exemple sur la transparence des négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, sur la transparence en matière de lobbying et sur la composition des groupes d’experts de la Commission. Depuis octobre 2013, elle a mis l’accent sur l’amélioration de « la qualité de l’administration de l’Union européenne au profit de tous les Européens ». Dans une interview faite par le Parlement européen et publié sur le site http://europarl.fr, elle confie qu’un des problèmes récurrents qu’elle rencontre dans ses tâches « est le manque de transparence des institutions européennes, qui a représenté 25% des cas en 2013. » Un grande partie de son travail semble donc de rendre visible aux citoyens européens les informations qu’ils ont besoin de connaître, ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui. Elle appelle donc les institutions à plus de transparence.
L’un des résultats de son action a pu être visible lors de la publication de textes portant sur les négociations avec les Etats-Unis par la Commission européenne. En effet, la Médiatrice avait fait des recommandations à la Commission pour qu’il y ait plus de transparence sur les négociations menées. La Commission s’est vue contrainte à publier des textes, qui seront présents dans les accords du Partenariat transatlantique (TTIP), portant notamment sur la concurrence, la sécurité alimentaire, la santé des animaux et des végétaux, les thématiques douanières, les obstacles techniques aux échanges et les petites et moyennes entreprises. Face à la réaction de la Commission, la Médiatrice a reconnu les efforts fournis mais elle estime que ce n’est pas suffisant et que plus de textes rédigés conjointement entre l’Europe et les Etats-Unis devraient être rendus public car cet accord aura un très grand impact sur la vie des citoyens et qu’ils ont le droit d’être au courant. Néanmoins, les Etats-Unis étant réfractaires à cette mise à disposition au public des textes sur les négociations, aucun texte venant de leur côté n’est disponible. Ainsi, seuls les documents européens portant sur les négociations sont sujets à être rendus public et non pas les documents américains qui nécessitent l’aval de Washington avant d’être publiés.
Sources :
Euractiv : La Commission publie plusieurs documents de négociation du TTIP
L'Opinion : Emily O’Reilly réélue médiatrice européenne jusqu’en 2019
Parlement européen : -1 Emily O’Reilly : « être médiateur peut sembler être plus un art qu’une science »
- 2 Emily O’Reilly réélue Médiatrice européenne
- 3 Médiateur européen: la transparence, principale crainte des citoyens en 2013