Le commissaire Dimitris Avramopoulous, le coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove et des représentants du Réseaux de sensibilisation à la radicalisation (RAN) ont débattu ce 27 janvier 2014 avec les eurodéputés chargés de la commission des libertés civiles de la dé-radicalisation et des combattants étrangers.

Actuellement, une partie des gouvernements européen souhaitent installer à l'échelle européenne un PNR (Passenger Name Record) c'est à dire un fichage des passagers à comportement suspect à travers leurs habitudes de voyages. Déjà présent aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001, il existe déjà pour les vols nationaux mais certains souhaitent une application à l'échelle européenne. Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur du gouvernement français, s'est déjà prononcé pour et souhaite que le prochain Conseil de l'Europe du 12 février 2014 soit destiné à ce sujet.

Cependant, les eurodéputés auquel ce projet va être présenté ne partagent pas tous la volonté d'instaurer cette mesure. Tout d'abord, certains conformément à leur idéologie sont opposés à une politique ultra-sécuritaire qui aurait pour conséquence de déséquilibrer la balance sécurité-liberté avec toutes les dérives qu'elle peut conduire. De surcroît, l’efficacité d'un PNR européen est remis en cause. En effet, si aux Etats-Unis l'avion reste le moyen de transport dominant pour voyager dans le reste du monde, en Europe il existe d'autres possibilités d’accès bien moins contrôlées que le transport comme le bus, le ferry, la voiture et le train. Enfin, les frontières sont plus faciles à franchir ce qui pourrait rendre ce PNR inefficace. C'est pour ces raisons entre autres que faute d'un véritable consensus le Parlement européen bloque depuis 2011 l'instauration de ce fichier.

Néanmoins, l'impact de la tuerie de Charlie Hebdo a probablement bouleversé les positions de certains eurodéputés hostiles au PNR.

Sources:

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/agenda http://www.20minutes.fr/societe/1518075-20150115-lutte-contre-terrorisme-pnr-fichier-passagers-aeriens-fait-debat http://www.lepoint.fr/societe/terrorisme-le-pnr-la-fiche-d-etat-civil-du-passager-aerien-indispensable-ou-pas-19-01-2015-1897728_23.php