Coopérer avec les pays arabes pour mieux lutter contre le terrorisme
Si aucune action concrète n’a été décidée, tous on jugé indispensable d’améliorer et de renforcer très rapidement la coopération entre l’Union Européenne (UE) et les pays arabes mais aussi entre les Etats membres de l’UE (2). Cela devrait donner lieux à des projets multilatéraux (3) de lutte contre le terrorisme, notamment avec les pays de la Ligue Arabe comme l’Egypte, le Yémen, l’Algérie et des pays du Golfe mais aussi avec des pays africains, durement touchés ces derniers jours par les exactions de Boko-Haram comme l’a rappelé Federica Mogherini. D’ailleurs, l’Italienne a rencontré ce même 19 janvier le Secrétaire Général de la Ligue Arabe, Nabil al-Arabi, qui a lui aussi souligné la nécessité absolue d’un travail commun afin de lutter ensemble « face aux mêmes menaces » (4). Autre objectif sur le long terme : faciliter les échanges d’informations avec les pays du Proche et du Moyen-Orient pour renforcer la coopération avec l’Europe (5).
Un enjeu de communication primordial
Federica Mogherini l’a dit et répété, dans la mesure où les pays musulmans sont les premiers touchés par les actes de terrorisme, il est indispensable de « mettre en place un dialogue » avec les pays arabes, de « travailler » avec eux dans l’optique d’une « alliance des civilisations » (6). A ce titre, la Haute Représentante s’engage à rendre la diplomatie européenne plus compréhensible pour les communautés arabophones, au-delà des frontières européennes mais aussi au sein des Etats membres, notamment en améliorant les capacités de l’Europe à parler l’Arabe, le lire et donc être en mesure d’expliquer aux populations qui le parlent les lignes politiques de l’UE (7).
Le Parlement « invité » à se pencher de nouveau sur la question des PNR
Les ministres des affaires étrangères ainsi que la chef de la diplomatie ont mis l’accent sur la priorité qui doit être accordée aux PNR (Passengers Name Records) à l’occasion de leur réunion du 19 janvier (8). Cette mesure qui se calque sur la législation américaine mise en place après le 11 septembre est très controversée en Europe et le Parlement Européen en bloque l’avancement depuis 2011. Cette initiative qui permet de récolter, d’enregistrer et de transmettre des informations relatives aux passagers aériens en effectuant un « traçage » divise les Européens depuis plusieurs années car elle est accusée de porter atteinte à la vie privée (9). Néanmoins, la pression exercée suite aux attaques terroristes à Paris pourrait bien faire évoluer la situation.
Réunions au sommet à venir
Dans les jours qui viennent plusieurs rencontres entre dirigeants européens vont à leur tour mettre la lutte antiterroriste à leur ordre du jour. Les 28 et 29 janvier, Riga accueille la réunion des ministres de l’Intérieur qui vont être le fer de lance des décisions futures. Mais surtout, le 12 février a lieu un sommet « consacré à la lutte contre le terrorisme et les « combattants étrangers » européens de retour de Syrie ou d’Irak. » (10) qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement des 28. Tout laisse à croire que ces deux rencontres vont faire pencher la balance du côté du renforcement mais surtout de l’accélération à la fois des procédures en cours mais aussi des dispositifs anti-terroristes à venir.
Si beaucoup d’espoirs reposent sur la mise en place des PNR, il semble pourtant indéniable que ce sont les actions de lutte anti-terroriste de l’Union hors de ses frontières mais surtout en son sein qui devraient avoir un réel impact sur le terrorisme. Reste à espérer que les paroles se transforment en actions concrètes pour les Européens afin d’éviter des drames tels que Paris en a connu.
Sources :
(1) http://www.eeas.europa.eu/top_stories/2015/200115_fac_january_2015_en.htm
(2) http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150119_eu_terror_meeting
(3) http://www.nasdaq.com/article/eu-foreign-ministers-to-discuss-fight-against-terrorism-20150108-00370
(4) http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2015/150119_03_fr.htm
(5) http://www.washingtonpost.com/world/europe/after-paris-attacks-eu-leaders-call-for-more-sharing-of-information-intelligence/2015/01/19/9a3e6438-9fe6-11e4-903f-9f2faf7cd9fe_story.html
(6) http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2015/150119_05_en.htm
(7) http://www.bbc.com/news/world-europe-30875705
(8) http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2015/150119_05_en.htm
(9) http://www.la-croix.com/Actualite/France/L-Europe-divisee-sur-la-surveillance-des-passagers-aeriens-2015-01-15-1267778
(10) http://www.liberation.fr/monde/2015/01/19/la-lutte-antiterroriste-au-menu-des-ministres-europeens-des-affaires-etrangeres_1183685