Il est question de la directive 1999 sur la qualité de l'air en Europe qui devait être révisée à l'initiative de la Commission Barroso depuis 2013. Cette directive fixe les plafonds nationaux d'émissions des principaux polluants générés par l'industrie, le transport, l'agriculture et l'énergie. Ces plafonds avaient été jugés trop hauts par la Commission Barroso qui voulait rendre la directive plus stricte en abaissant les quotas d'émissions et en ajoutant d'autres produits nocifs à la liste déjà existante. La révision de cette directive s'inscrivait dans l'objectif Europe 2020 qui recherche « une croissance intelligente, durable et inclusive » et avait pour but de résoudre les problèmes sanitaires important liés à la pollution de l'air en Europe.
« Selon les chiffres annoncés par l'UE, 400 000 décès prématurés par an en Europe seraient liés à la pollution de l'air, soit dix fois plus que les accidents de la route »
Depuis 2013, ce projet de révision fait l'objet de discussions entre le Parlement et le Conseil qui doivent étudier la proposition de la Commission et arriver à un accord courant 2016. Cependant, le mercredi 16 décembre à la suite d'un conseil des ministres de l'environnement, le texte en est ressorti affaibli et vidé de sa substance. En effet, le caractère contraignant de la directive a été amoindri car les ministres se sont mis d'accord pour retirer certains polluants de la liste initiale dont le méthane qui est principalement issu du secteur agricole. Ils ont également revu à la hausse les taux d'émissions autorisés pour plusieurs gaz polluants. C'est donc un accord peu ambitieux pour un début d'année rythmé par la dynamique écologique provoquée par la COP21.
« Les ministres de l’environnement se sont de fait attachés à limiter au maximum la contrainte. Ils ont ainsi prévu que les objectifs puissent être flexibles, c’est-à-dire ajustables en cas d’imprévu »
Ne parlait-on pas d'accord "contraignant" durant la COP21 ? Il semblerait que les dirigeants européens méconnaissent ce terme ou peut être ont-ils une mémoire à court terme ? La qualité de l'air est pourtant un volet important de la politique environnementale et nous concerne tous. Il serait grand temps que les états prennent enfin leurs responsabilités en matière d'environnement car même après la COP21 ils ne semblent pas disposés à favoriser une politique en faveur d'une planète et d'une population en bonne santé.
Sources disponibles en ligne:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/16/97001-20151216FILWWW00222-ue-accord-des-ministres-sur-la-qualite-de-l-air.php
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/2558829/2015/12/16/Premier-accord-europeen-sur-la-qualite-de-l-air.dhtml