pologne.PNG

Situons nous dans le contexte. Avril 2015, mise en place du portail d'alerte du Conseil de l'Europe pour la protection du journalisme et la sécurité des journalistes. Sept organisations de presse partenaires contribuent au portail. Ce sont l'association des journalistes européens, la fédération européenne des journalistes, la fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières, Index on Censorship et le Comité pour la protection des journalistes. Le portail permet à ses partenaires de lancer des alertes sur les menaces à la liberté de la presse et de les porter à l'attention des institutions du Conseil de l'Europe afin que l'union européenne réagisse publiquement ou entame un dialogue avec les autorités concernées.

Rentrons dans le vif du sujet. la Pologne a adopté le 30 décembre 2015 une loi controversée sur les médias publics. Celle-ci donne en effet au gouvernement conservateur le loisir de choisir directement les membres de la direction des médias publics. Le 4 janvier 2016, réaction de quatre organisations partenaires en déposant une plainte sur le portail pour la mise en garde contre << la menace pour la liberté des médias>>. Dans une lettre au président polonais Andrzej Duda, rendue publique mercredi 6 janvier 2016. Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland s’est dit "préoccupé" par le projet de loi sur la gouvernance des médias publics en Pologne qui vise leur mise sous tutelle du gouvernement. Inquiétude à Bruxelles, première phase d'une procédure d'évaluation. La Commission européenne tient un débat sur la situation de l'État de droit en Pologne le 13 janvier 2016. Le 19 Janvier 2016 les députés débattent des questions relatives à l'état de droit avec la première ministre Beata Szydło. Cependant, ils restent très partagés sur la question. Actualité à suivre de près.

Source:http://www.euractiv.fr/sections/europe-centrale/quatre-organisations-de-presse-portent-plainte-contre-la-pologne-3206700