Depuis fin octobre dernier, les conservateurs catholiques du parti eurosceptique Droit et Justice (PiS), ont été victorieux aux législatives en Pologne en obtenant la majorité absolue des sièges à la Chambre basse du parlement. Ce parti se revendique proche du parti conservateur élu en Hongrie. D’un point de vue idéologique, le PiS s’apparente à une sorte de droite nouvelle à la polonaise, mêlant conservatisme traditionnel et néo-conservatisme plus affirmé, avec de nettes inflexions cléricales et antilibérales, au sens nord-américain de ce terme, relatif à un positionnement de centre-gauche et à des valeurs d’ouverture culturelle et intellectuelle. Il a constitué un débouché pour de nombreux intellectuels énonçant une critique de droite de la démocratisation d’après 1989, notamment à cause de la sécularisation des modes de vie qu’elle venait accélérer et rêvant de « révolution conservatrice » à la Margaret Thatcher ou à la Ronald Reagan.

Mais l’identité politique du PiS ne renvoie pas qu’aux idéologies en -isme auxquelles on peut tenter de l’affilier. La victoire de la droite polonaise s’accompagne également de triomphalisme, d’esprit de revanche et d’agressivité verbale qui renvoient à la dimension comportementale de son identité. Le scénario radical n’est pas à exclure ; Des réformes constitutionnelles renforcent l’exécutif et limitent les contre-pouvoirs, ainsi qu’une attitude autoritaire envers les médias, le monde de la culture, à l’instar de ce que l’on observe en Hongrie.

Lors de notre voyage d’étude en Pologne, nous avons eu la chance de visiter plusieurs sites culturels soit dans le cadre du voyage, soit à titre personnel. La plupart des sites visités ont reçus des financements européens par le biais de plusieurs financement européens notamment la Résidence Royale Wilanow qui fait partie du réseau des résidences royales européennes. Ce réseau a été créée en 2001 et a pour objectif d’encourager l’échange d’expériences et de savoir-faire en matière de connaissance et conservation du patrimoine et d’accueil entre les professionnels des châteaux-musées européens membres.

Restauration, construction, innovation, communication, éducation culturelle et pleins d’autres thèmes et projets qui ont reçus des financement afin d’être réalisés depuis l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne. Lorsque nous avons interpellés les responsables ou les employés de ces sites culturels, ils avaient l’air très satisfaits de ces aides procurées par l’UE afin de réaliser leurs projets et ils y voyaient une ouverture culturelle pour la Pologne vers les autres pays de l’Union mais aussi vers tous les autres pays du Monde.

Nous avons aussi visité Wroclaw, nommée la Venise du Nord, qui a été sélectionnée comme capitale européenne de la culture 2016. Détruite au trois-quarts en 1945, elle n’a pas cessé depuis de se reconstruire, comme Varsovie. Le cœur de la vieille ville s’organise autour de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dont les deux dernières flèches ne datent que de 1990 et du Rinek, la place du marché qui date du XIIIème siècle avec son magnifique hôtel de ville gothique et renaissance, lui aussi reconstruit, autour desquels beaucoup de restaurants, pubs et autres clubs sont installés et qui font le bonheur des Européens et non Européens en visite. Cette ville se caractérise par son métissage historique et culturel depuis le temps. « L’année 2016 constitue une occasion unique d’ancrer la position de la culture polonaise parmi les cultures des autres peuples d’Europe » lançait un responsable de l’organisation de Wroclaw en juin dernier. Mais vu résultats des élections dernières, est ce que cela tombe mal pour Wroclaw ?

Pour avoir une idée rapide sur l’état des medias et de la culture en Pologne, nous pouvons juste jeter un œil sur la loi controversée qu’a signé le Président Andrzej Duda sur les médias publics, en dépit des mises en garde européennes. Celle-ci soumet, de fait, la télévision et la radio publique au contrôle du gouvernement. Le PiS a d'ailleurs déjà annoncé que la télévision et la radio publiques, ainsi que l'agence de presse PAP, sociétés de droit commercial contrôlées par l'Etat, seront désormais transformées en institutions culturelles "nationales" parrainées par un Conseil des médias nationaux. De cette manière, le gouvernement a la mainmise sur ces institutions jusqu’au point de choisir le personnel. Cela ne rassure pas beaucoup la commission européenne qui s’inquiète sur la liberté d’expression en Pologne à long terme.

De manière générale, nous nous demandons jusqu’à quel point la culture en Pologne va subir les conséquences de ces élections et si les financements européens dans ce domaine vont diminuer empêchant la prospérité de ce secteur.

Sources :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pologne-justice-et-medias-le-nouveau-gouvernement-entend-tout-controler_1751832.html

http://www.magcentre.fr/87893-wroclaw-capitale-2016-de-la-culture-dans-une-pologne-au-pouvoir-europhobe/

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/13/pologne-la-victoire-des-perdants-de-la-transition-democratique_4846626_3232.html