A deux jours de l’investiture de Donald Trump, le Vice-président des Etats-Unis Joe Biden a effectué un discours haut en couleur contre les idées isolationnistes de Donald Trump. Pour lui, l'alliance entre l'Europe et les Etats-Unis forme « la fondation de ce qu’a accompli le monde avec succès au cours de la deuxième moitié du XXe siècle » et il va même qualifier l’Europe de « Garante de l’ordre international ».

Il a également défendu l’OTAN (que Trump pourrait remettre en cause) face à « la plus grande menace pesant sur les Etats-Unis et l’Europe » : La Russie de Vladimir Poutine. « Je ne vais pas mâcher mes mots, ce mouvement de remise en cause du modèle occidental est conduit principalement par la Russie » a-t-il dis à la tribune de Genève.

Avec cette forme de discours disposant d’une agressivité à peine voilée, Joe Biden compte bien jouer sur le terrain du Milliardaire Futur-président et du dirigeant Russe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le message est clair : La Russie tente d’étendre sa sphère d’influence en tentant d’affaiblir le projet européen et l’investiture de Donald Trump joue en sa faveur : Les Etats-Unis de Trump vont-ils défendre l’OTAN et les pays Baltes si jamais un conflit advient ? Rien n’est moins sûr.

L’ex Vice-président des Etats-Unis a également mis en garde les Européens contre les cyber-attaques Russes. Il est en effet persuadé que Moscou est intervenu dans les élections présidentielles américaines à l’aide de Hackers : « Alors que de nombreux pays en Europe doivent organiser cette année des élections, il faut s'attendre à de nouvelles tentatives de la Russie pour interférer dans le processus démocratique. Cela se reproduira, je vous l'assure. Et à nouveau l'objectif est clair : provoquer l'effondrement de l'ordre libéral international » a-t-il dit.

Et si le Kremlin nie en bloc sa possible volonté de déstabiliser l’UE, la menace Russe est de plus en plus prise au sérieux au niveau Européen, non seulement envers des possibles cyber-attaques mais aussi au niveau armé : les Armées Polonaises et Baltes se préparent depuis quelques mois à des exercices avec les forces de l’OTAN et la Suède renforce son budget de la Défense.

Il ne reste plus qu’à espérer que le Discours de Joe Biden ai fait écho dans les pays tels que l’Allemagne ou la France. Une situation comme celle de la seconde guerre mondiale (où la Pologne a été abandonnée par ses alliées Français et Anglais) n’est pas à reproduire.

Sources :

https://www.rts.ch/info/economie/8314539-joe-biden-a-davos-l-ordre-international-est-menace-par-la-russie-.html

http://www.rfi.fr/europe/20170118-davos-adieux-joe-biden-charge-lourdement-russie-poutine

http://www.touteleurope.eu/actualite/revue-de-presse-discours-d-adieu-de-joe-biden-l-ordre-liberal-international-menace-par-poutine.html