Ce projet, ressurgissant aujourd'hui dans l'actualité, date de fait de 1999 et n'aboutira pas avant un certain temps. Néanmoins, que les gouvernants de l'Union Européenne prennent désormais la question au sérieux est une bonne chose. En effet, l'Europe a un grand besoin de s'unir et de devenir autonome stratégiquement parlant par rapport à la Russie, aux États-Unis mais surtout et avant tout pour contrer au mieux le mal de ce siècle : le terrorisme.

Création

L'article 5 de la Charte de l'OTAN ainsi que l'article 42.7 du Traité de Lisbonne sont la base de cette idée et permettent donc de lier stratégiquement les états-membres de l'Union Européenne. En effet, l'un comme l'autre de ces articles prévoit le soutien des signataires en cas d'attaque contre l'une ou l'autre des parties prenantes.

   Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.
   Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

Les Etats au service de l'Europe

A l'heure où l'euroscepticisme est grandissant dans nos sociétés et où la crainte du terrorisme s'accroît, l'Europe de la Défense viendrait donc endiguer une désunion montante. En effet, le Brexit, survenu en Juin dernier, combiné aux nombreuses attaques terroristes ayant eu lieu sur le sol européen ont fragilisé la stabilité du sentiment de sécurité des citoyens de l'Union Européenne. Or, faire prévaloir l'éclatement de l'Europe serait certainement une erreur, d'où la réaction des chefs de gouvernement lors des différents conseils depuis septembre.

De plus, le Royaume-Uni ayant fermé la porte à cette éventualité depuis de nombreuses années, sa décision de quitter l'Union Européenne a facilité la reprise non-négligeable de ce projet. Lors de sa réalisation, ce seront ainsi l'Allemagne et la France qui devront y jouer un rôle prépondérant. Ces deux grandes puissances sont en effet les seules, économiquement parlant bien sûr, à pouvoir subvenir à ce projet et ont ainsi leurs preuves à faire. Tant la France par l'augmentation de son budget pour le défense que l'Allemagne restée particulièrement discrète à ce sujet jusque là.

Une Union Nécessaire

Cette unité reste néanmoins délicate à créer surtout en vue de l'actualité : nombre sont ceux en effet qui souhaiteraient plutôt un démantèlement de l'Union Européenne et un retour aux souverainetés nationales pleines et entières. Pourtant si l'on y regarde de plus près, seule une action conjointe pourrait permettre la "création" d'une Europe forte et puissante. La défense étant l'un des points cruciaux dans nos sociétés, il est important de montrer une Europe unie ; tant politiquement qu'économiquement ou même et avant tout socialement ; à ses propres citoyens ainsi qu'au reste du monde.

L'incertitude croissante qui a trait de nos jours serait ainsi amoindrie et un sentiment de protection s'imposerait sans doute à sa place. Alors que depuis de nombreuses années l'Europe ne peut intervenir pleinement ou conjointement sur son propre sol comme sur les territoires extérieurs, ce projet d'Europe de la Défense créera une force unie et puissante sans laquelle nombre d'états européens ne seraient en mesure de se protéger.

Sources

http://www.humanite.fr/quels-sont-les-enjeux-et-les-risques-de-leurope-de-la-defense-616941

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/11/15/l-ue-avance-vers-l-europe-de-la-defense_5031259_3214.html

http://www.touteleurope.eu/actualite/europe-de-la-defense-l-election-de-donald-trump-nous-fait-entrer-dans-une-ere-d-incertitudes.html