En quelques mots, la City c’est : la première place financière mondiale selon le dernier classement du GFCI, 11.8% du PIB britannique, 2.2 millions d’emplois dans les services financiers et ceux qui leur sont associés, 20% des actifs des hedge funds mondiaux, 60% des mouvements financiers européens, le siège de 250 banques venant de 56 pays différents.
Cependant, le vote des britanniques en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne risque de remettre en cause cette situation de leadership.
En tant que membre de l’Union Européenne, le Royaume-Uni a accès au marché unique européen qui garantie la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre ses Etats membres. Le pays fait également partie de la zone euro (sans y adhérer cependant puisque la livre est toujours la monnaie utilisée en Grande-Bretagne), ce qui permet à la Banque Centrale britannique de siéger au Conseil de la Banque Central Européenne avec un droit de vote. De plus, le passeport financier européen octroie la possibilité à toute institution financière basée au Royaume-Uni de commercialiser ses services dans les 27 autres Etats membres sans qu’aucune autorisation ne soit nécessaire.
Or, au vue de l’avancée des négociations, l’accès du Royaume-Uni au marché unique européen ne semble pas du tout acquis et l’on apprenait il y a quelques jours que la City venait de renoncer à ses prétentions sur le passeport financier européen. L’activité de compensation en euros de la City qui représente des dizaines de milliers d’emplois est également mise en péril. En effet, la BCE souhaite depuis quelques années rapatrier cette activité vers un pays de la zone euro mais n’avait pu le faire jusqu’à présent car le Royaume-Uni était membre de l’Union Européenne.
Un des avantages majeurs de la City est d’être la porte d’entrée sur le marché européen mais cette situation est en passe de changer. C’est pourquoi, à l’annonce des résultats du référendum, les places financières de Paris, Francfort et Amsterdam se sont empressées de dérouler le tapis rouge aux banques qui souhaiteraient délocaliser une partie de leur activité sur le continent.
Sans son accès privilégié au marché européen, la City redoute de perdre des clients et de voir partir une partie de ses activités vers les pays de l’Union.
Cependant, le rayonnement de la Bourse de Londres ne réside pas seulement dans son appartenance à l’Union Européenne mais provient avant tout d’éléments structurels qui n’existent pas à Paris ou Francfort. La pratique de la langue anglaise, privilégiée dans le milieu des affaires, l’expérience, le goût pour la finance, la totale déréglementation financière et surtout la proximité avec tout un réseau de paradis fiscaux pour ne citer qu’eux.
Certains économistes vont même jusqu’à dire que le Brexit serait une aubaine pour la City qui pourra enfin se défaire de la réglementation imposée par l’Union Européenne en matière financière.
Ainsi, malgré tous les efforts déployés par Paris, Francfort et Amsterdam, il paraît peu probable que la City « disparaisse » au profit d’une autre place financière européenne. Cependant, elle ne sortira pas indemne du Brexit. Ses échanges financiers avec l’Europe seront entravés par la résurgence d’obstacles au libre-échange entraînant très certainement la délocalisation de nombreux emplois dans d’autres pays membres de l’Union Européenne.
Sources :
1. http://www.lesechos.fr/14/09/2016/LesEchos/22276-116-ECH_brexit---la-city-se-prepare-a-une-longue-guerre-de-tranchees.htm
2. http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/08/23/31007-20160823ARTFIG00082-sommet-europeen-post-brexit-pourquoi-londres-restera-la-capitale-financiere.php
3. https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/brexit-le-jeu-subtil-de-la-city
4. http://www.azurever.com/londres/magazine/la-city-de-londres.php3
5. http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211329470515-londres-en-tete-des-places-financieres-mais-plus-pour-longtemps-2030406.php
6. http://www.argusdelassurance.com/bourse-finance/brexit-la-city-renonce-au-passeport-europeen.114753
7. http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-158474-brexit-risque-ou-opportunite-pour-la-city-de-londres-2010772.php
8. http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/30/brexit-l-enjeu-des-chambres-de-compensation_4961119_3234.html