Un projet « dont l’essence provient du citoyen »

L’idée motrice de CitiPart émane du parlement franco-germano-polonais des jeunes, conduit de 2002 à 2009 par la MdEY. Il est ressorti de cet événement que les « valeurs de l’UE » étaient pour les lycéens une source d’inspiration et d’interrogation. Forte d’un tel constat, la MdEY s’est adonnée pendant plusieurs mois à l’élaboration d’une initiative. Pour l’association Saint-Germanoise, il est important d’impulser des projets « dont l’essence provient du citoyen ».

En février 2015, le plan de partenariat est envoyé à la Commission Européenne qui – dans le cadre du programme « Europe pour les citoyens » – apporte un soutien financier aux projets qui concrétisent et valorisent la citoyenneté européenne. C’est après une procédure d’examen sélective que la MdEY est choisie pour bénéficier de l’aide.

Donner vie à l’Europe dans les localités

CitiPart réunit huit partenaires originaires de cinq pays membres de l’UE, et se fonde sur des activités organisées en coopération avec les communes. C’est pour la coordinatrice du projet à cette échelle que les valeurs européennes de « solidarité, de tolérance et de paix » – les trois axes de travail – prennent tout leur sens.

La MdEY est pour ce travail également financée par les villes de Saint-Germain-en-Laye et de Chatou. La bienveillance des élus semble être indispensable à la réussite d’un tel projet, qui inclut notamment des classes d’école, des membres de comité de jumelage, des étudiants… Aussi, les travaux menés localement n'auraient pu être mis en place sans le soutien de structures telles que l'OFAJ, de la Préfecture de région Ile-de-France, le département des Yvelines et la Fondation SNCF.



Un travail d’analyse a posteriori

Une fois CitiPart terminé, il est prévu qu’un bilan global soit dressé au niveau européen. Eurodéputé depuis 1999 et soutien du projet, Alain Lamassoure (PPE) reconnaît « l’importance » attachée par les parlementaires européens à ces dispositifs qui permettent une prise en compte des attentes de chacun par rapport à l’Europe

Face aux questionnements traversés par l’UE à l’heure actuelle et à l’abstention (57% des suffrages aux élections de 2014), nous ne pouvons qu’espérer la pérennisation et la multiplication d’initiatives comme CitiPart qui, en faisant découvrir l’UE aux citoyens européens, leur ouvre aussi les yeux sur leurs propres modes de vie, leurs idées et leurs valeurs communes.

Sources :

Interview à la Maison de l'Europe des Yvelines

https://www.maisoneurope78.eu/CitiPart.html