roundup-featured.jpg
Il fait parler de lui depuis quelques mois au sein de l’Union européenne. Les débats sont partagés autour de son sujet. Son autorisation expire le 15 décembre 2017. La question est « faut-il renouveler ou interdire le glyphosate en Europe ? »

Qu’est-ce-que le glyphosate ?

Le glyphosate est un pesticide qui compose le Roundup de Monsanto qui est l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Cependant, depuis 2015, il est dénoncé à la fois comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé et également « génotoxique », c'est à dire qu'il serait susceptible de modifier l’ADN humain. Plusieurs Etats membres de l'Union européenne avaient exprimé leur soutien à propos de la réautorisation du glyphosate tandis que d’autres, comme la France, auraient tendance à s’y opposer.

Les lobbyistes ne s’arrêtent pas

L’enjeu est de taille pour les fabricants de pesticides. Ils ne souhaitent pas que le glyphosate soit interdit en Europe, cela leur serait fatal. De plus, cela n’impactera pas uniquement que les fabricants de pesticides mais également les agriculteurs qui l’utilisent depuis de nombreuses années. La question se porte aussi sur le remplacement de ce pesticide.

Débat à Bruxelles

Le Parlement européen a décidé de réunir les principaux intéressés autour de ce sujet. Monsanto était le seul à avoir décliné l’invitation du Parlement Européen, ce qui a fait davantage débat. D’autant plus que les relations de l’agrochimiste américain et des scientifiques sont critiquées. En effet, les « Monstanto Papers » font parler d’eux. Ces documents et courriels de Monsanto pourraient laisser croire que l’évaluation scientifique du glyphosate aurait pu être influencée par la société. Les lobbyistes officiels de l’entreprise étaient alors interdits d’entrée au Parlement européen. Les scientifiques et experts se sont alors affrontés à propos du glyphosate, de sa probabilité d’être cancérigène mais également sur des pratiques douteuses de Monsanto. C’était un débat basé sur le "fondement scientifique de l'évaluation des risques liés au glyphosate et de la supposée influence exercée par des représentants de l'industrie sur cette évaluation aux États-Unis" et dans l'Union Européenne. L’agence de sécurité alimentaire (EFSA) et l’agence des produits chimiques (ECHA) dénoncent que le glyphosate ne serait pas cancérigène. Elles remettent en cause les données fournies par les entreprises à propos du glyphosate. Il n’empêche que l’agence de recherche sur le cancer de l’OMS maintient sa position suite à sa déclaration de 2015 qui classait le glyphosate comme « cancérigène probable ». Ce classement était établi avec l’aide d’études publiques.

La décision du Parlement européen est sans appel

Le 19 octobre 2017 les eurodéputés ont voté l’interdiction progressive du glyphosate d’ici 3 ans dans l’Union européenne. C’est le 24 octobre 2017 que le Parlement européen a voté une demande de disparition du glyphosate d’ici à 2022 (355 votes favorables, 204 contre et 111 abstentions). Cela vise également à mettre la pression sur le Commission européenne. Les Etats membres doivent alors se prononcer.

Un nouvel échec

Les Etats membres de l’Union européenne devaient rendre leur décision le 9 novembre 2017 mais c’est encore un échec. Commission européenne a proposé de réautoriser le glyphosate pour cinq ans au lieu de 10 ans. Cependant, aucune majorité n’a pu réellement se dégager. Faute d’entente, la décision n’a pas pu être rendue. En effet, la pondération démographique requise (65% de la population) n’a pas été atteinte. La Commission européenne va donc soumettre sa proposition à un comité d’appel qui se réunira vers le 28 novembre. Ce comité d’appel réunira les 28 représentants permanents de l’Union européenne.

Sources:
-http://www.liberation.fr/planete/2017/10/03/glyphosate-bruxelles-au-pied-du-mur_1600692
-http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/11/97002-20171011FILWWW00247-des-eurodeputes-veulent-une-commission-d-enquete-sur-monsanto.php
-http://www.liberation.fr/planete/2017/10/11/glyphosate-monsanto-sur-le-gril-des-eurodeputes_1602417
-http://fr.euronews.com/2017/10/10/le-glyphosate-en-sursis-dans-lunion-europeenne
-https://euobserver.com/tickers/139613
-http://www.repubblica.it/ambiente/2017/10/24/news/glifosato_stop_dal_2022-179197088/?ref=search
-https://euobserver.com/science/139522
-http://www.liberation.fr/france/2017/11/09/glyphosate-la-decision-europeenne-repoussee-la-france-toujours-aussi-floue_1608952
-http://fr.euronews.com/2017/11/09/glyphosate-les-etats-membres-de-lue-nont-pas-trouve-daccord