Le Président de la République appelle à un traitement responsable des nouveaux arrivants. Il souhaite qu'il y ait du progrès le plus rapidement possible. Dans son discours à Orléans, le jeudi 27 juillet dernier, il a précisé qu'il fallait "une vrai politique de reconduite aux frontières" et reconnait "un traitement indigne dans les premières semaines et les premiers mois. Des délais beaucoup trop longs qui fait que des citoyens futurs, ou des femmes et des hommes venant d'autres pays qui n'ont aucune chance d'avoir, in fine, la nationalité, s'installent dans une précarité coupable". Le discours est fort mais beaucoup regrettent qu'il faut souligner le problème dans sa globalité et non au cas par cas mais également le peu de ressource mis à disposition des association.

Aujourd’hui, ces propos sont débattus à cause de la déclaration du président de la République en Marche, Christophe Castaner. En voulant soutenir monsieur Macron, il a créé une polémique, en déclarant: “« Ensuite, il y a des hommes et des femmes qui refusent aussi, dans le cadre des maraudes, d’être logés parce qu’ils considèrent que leur liberté – et je n’ai pas à juger de savoir si c’est bien ou pas – les amène à ne pas être en sécurité, à l’aise, dans ces centres ». Les maraudes sociales ont pour but selon l’association UNITED, “d’offrir réconfort et soutien aux personnes qui n’ont pas de toit, les sortir de l’isolement en partageant avec eux de vrais moments d’échange et leur distribuer des produits de première nécessité (nourriture, vêtements et produits d’hygiène)”. Par la suite, le président du Secours catholique, Bernard Thibaud a invité sur Twitter le président de la LREM, à se joindre à une maraude « pour prendre la mesure de l’indécence de son affirmation. Merci de ne pas ajouter à la souffrance des personnes sans-abri une propagande niant leur combat quotidien pour rechercher un hébergement pérein». Selon l’association Droit au logement, 140 000 personnes sont sans-abri en France.

Selon l'association Emmaüs, le constat est sans appel, “sur le terrain rien n’a changé, pas de moyens supplémentaires”. La directrice générale adjointe d’Emmaüs, Aurélie El Hassak-Marzorati, déclare “Dans les faits, il n’y a pas assez de place. Il faut une véritable politique d’hospitalité”. Elle réclame une “vraie volonté politique d’hébergement et de logement”. Il faut ainsi plus de moyens financiers et humains pour faire face à cette crise et répondre aux besoins. Le plan "Logement d'abord" préparé par le gouvernement, vise à financer, ces prochaines années, 50 000 logements destinés aux plus précaires. Le délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Christophe Robert, reconnaît que "la stratégie est la bonne", mais estime aussi que "l'ambition n'est pas suffisante à ce stade".

Les profils sont différents allant du jeune à la personne âgée, et inclue toutes les couleurs de peau, nous sommes tous concernés. Enfin pour garantir de meilleures conditions et réduire le nombre de sans-abris, il faudra plus que des promesses et des affirmations, il faudra des actions plus fortes de la part du gouvernement…

Sources:
https://actu.orange.fr/politique/macron-ne-veut-plus-de-migrants-dans-les-rues-magic-CNT000000Lp1yt.html Site internet Orange - Macron ne veut plus de migrants dans les rues

http://www.leparisien.fr/societe/promesse-de-macron-sur-les-sdf-les-propos-de-castaner-juges-indecents-30-12-2017-7477125.php Le Parisien - Promesse de Macron sur les SDF : les propos de Castaner jugés «indécents»

https://fr.news.yahoo.com/sdf-il-faut-une-vraie-150000760.html Site internet Yahoo - vidéo SDF: "il faut une vraie politique d'hébergement" (Emmaüs)

https://www.asso-united.fr/definition-maraude/ site internet de l’association UNITED

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/plus-personne-dans-les-rues-a-la-fin-de-l-annee-pourquoi-la-promesse-de-macron-n-est-pas-tenue_2535447.html France info - "Plus personne dans les rues à la fin de l'année": pourquoi la promesse d'Emmanuel Macron n'est pas tenue