Cet événement était le starter du couple franco-allemand et le renforcement de son rôle dans l’édification de l’Union européenne . À l'occasion du 55e anniversaire du Traité de l'Élysée l'Assemblée Nationale Française et le Bundestag Allemand doivent adopter une expérimentation dans les régions transfrontalières des deux pays, un projet d'école professionnelle franco-allemande. Une résolution qui invite les gouvernements à déléguer aux eurodistricts « des compétences autonomes, et à introduire des clauses d'exception et d'expérimentation dans chacune des législations nationales ».₁
Les deux partis examineront le projet de Peter Cleiss, proviseur des écoles professionnelles de Kehl, qui voudrait le mettre sous la tutelle de L’eurodistrict de Strasbourg-Ortenau. La distance qui sépare Kehl et Strasbourg est de 8 kilomètres et Peter Cleiss souhaiterait effacer ses frontières qui n’ont pas lieu d’être.
Le rôle des Eurodistricts est d’améliorer le quotidien des transfrontaliers » Par exemple le chômage qui est élevé en Alsace, il serait absorbé en Rhin supérieur où on est à la recherche de la main d’oeuvre.
Aujourd'hui, le syndicat intercommunal transfrontalier soutient la coopération franco-allemande à l'échelle locale, spécialement à travers une ligne de tramway. Cette dernière « la D » existe depuis 1998, avec un prolongement qui s’est opéré le mois d'avril 2017 jusqu’à Kehl; la ligne propose 20 arrêts et s’étale sur 12 kilomètres. En parallèle, les patronats Allemands et Français s’alarment à propos des projets fiscaux du Président Français et la Chancelière Allemande; ils sont pour l’agencement de la fiscalité des entreprises et non pas le rehaussement des impôts
« L'Allemagne et la France doivent éviter d'introduire des mesures pénalisant les entreprises »1
Selon Claire Demesmay, spécialiste dans les relations franco-allemandes, c’est un pas audacieux point de vu intégration car les eurodistricts seraient régies par des règles spéciales y compris dans le domaine fiscal.
Reste à savoir si, au-delà des discours les gouvernements Français et Allemand seront prêts à céder une part de leur souveraineté nationale.
Pour rappel, l’eurodistrict Strasbourg-Ortenau crée à l’occasion du 40 ème anniversaire du Traité de l’Élysée en 2003, est un territoire franco-allemand rassemblant des communes des deux côtés du Rhin.Ce regroupement a pour rôle d’effacer les frontières, de bannir les barrières administratives, et faciliter la vie quotidienne des habitants. L'Eurodistrict dispose d'un statut particulier qui en fait un territoire européen pilote pour favoriser les échanges transfrontaliers et développer des projets.
1-https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301179956486-projet-de-regions-autonomes-entre-la-france-et-lallemagne-2146720.php
2- https://www.france-allemagne.fr/Traite-de-l-Elysee-22-janvier-1963.html
3-http://www.eurodistrict.eu
4-http://www.rfi.fr/europe/20180122-france-allemagne-celebrent-le-55e-anniversaire-traite-elyse