00.-europeanparliament_entrance_1.jpg

D’un autre coté, ce retrait cause ainsi une problématique pour le Parlement européen. Le Parlement qui est composé des 751 eurodéputés de ses 28 états membres doit mesurer ses actes politiques pour le départ de 73 eurodéputés ressortissant du Royaume-Uni. Quels sont les impacts du Brexit pour le Parlement européen ?

En ce qui concerne l’année du retrait du Royaume uni prévu en mars 2019 et l’élection européenne en 2019, la commission des affaires constitutionnelles de l’Union européenne a proposé le 23 janvier 2018 la réduction des sièges parlementaires européens de 751 à 705, constate Ouest France. Selon une eurodéputée polonaise, Danuta Hübner sur Ouest France, « L’un des principaux défis de ce rapport était de traiter l’héritage du Brexit. Nous devions répondre au fait qu’un grand État membre était en train de nous quitter et nous avons compris qu’il était important de disposer d’un Parlement européen réduit »

Les 73 sièges libres du Parlement seront une occasion de mettre en « réserve » 46 sièges pour l’élargissement de l’Union et les 27 seront attribués aux listes de paneuropéennes. Sur le Monde, la création de listes transnationales est le principe venu d’Emmanuel Macron pour revoir le mode de vote pendant les élections parlementaires européennes. Le partage de 27 sièges sera un bénéfice pour les pays qui sont peuplés, car ils auront plus d’opportunité de prendre entre 3 et 5 sièges parlementaires. Tandis que les petits pays bénéficient seulement une place. Euractiv a noté que cette répartition est basée sur les évolutions démographiques du pays. Ceci est dit la proportionnalité dégressive. Il y aura donc la recomposition des eurodéputés pour les 14 pays membres. La France et l’Espagne obtiendra entre 5 et 6 sièges. Trois sièges sont ajoutés pour l’Italie, les Pays-Bas et l’Irlande. Alors que les 7 pays comme Finlande, Croatie, Estonie, Autriche, Danemark, Suède, Slovaquie possédera un siège de plus.

Cette proposition de réduction et de création de listes transnationales va être rapportée durant la session plénière pour que les Etats membres suivent cette recommandation.

Sources:

Les eurodéputés veulent une circonscription paneuropéenne après le Brexit - Ouest France (https://www.ouest-france.fr/europe/ue/les-eurodeputes-veulent-une-circonscription-paneuropeenne-apres-le-brexit-5518821)

Comment seront élus les eurodéputés en 2019 ? (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/28/comment-seront-elus-les-eurodeputes-en-2019_5248344_4355770.html#I2r2VOqaksl6CLr0.99)

Élections européennes: pour un scrutin plus proche des électeurs - https://www.euractiv.fr/section/elections/opinion/elections-europeennes-pour-un-scrutin-plus-proche-des-electeurs/