Triste journée pour l'Union européenne, ce dimanche 25 novembre 2018, après 17 mois de douloureuses négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, un pas de plus a été fait vers le Brexit. Le Président du Conseil européen, Donald Tusk a déclaré que "Les 27 ont validé l'accord de retrait et la déclaration politique sur les relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni".

C'est surement avec une pointe d'amertume que, le président de la Commission, Jean Claude Juncker a parlé de ce divorce comme d'une "tragédie". En effet, si nos amis les Anglais n'ont pas toujours été les plus impliqués dans la construction européenne, notamment en refusant d'entrer dans la zone euro, ils étaient pourtant un atout en matière de politique étrangère et l'un des principaux contributeurs au budget européen. Bien que le Royaume-Uni s'apprête à nous quitter, il y a une volonté des deux cotés de conserver des liens forts. Le négociateur en chef pour l'Union européenne chargé de mener les négociations relatives au Brexit, Michel Barnier a assuré que  « nous resterons des alliés, des partenaires, des amis ». Le Royaume-Uni sera un partenaire économique majeur de l'Union européenne, ainsi qu'un « partenaire essentiel en matière de sécurité, de diplomatie et de défense ».

Cet accord ne veut pas pour autant dire que tous les points de controverse, concernant le Brexit, ont été résolues. « La plus grande partie du travail à accomplir commence maintenant », a affirmé J.C Juncker. A partir du 30 mars 2019, la période de transition débutera, elle devrait s'achever en 2020, mais sera surement prolongée jusqu’à fin 2022. Lors de cette période auront lieu les négociations sur les sujets les plus sensibles n'ayant pas encore de solution. La priorité sera accordée aux questions concernant la pêche dans les eaux britanniques, la frontière irlandaise et le territoire de Gibraltar. Autre point primordial, la « facture à payer » par le Royaume-Uni n'a pas encore été chiffrée. L'adoption de la déclaration politique, permet en cela d'avancer dans le processus du Brexit, sans être bloqué par des sujets épineux. Ce document permet d'établir la suite des négociations dans des domaines divers tels que le commerce, la défense, la sécurité, la politique étrangère.

De plus, l'entrée en vigueur du "traité de retrait" n'est pas encore assuré, il devra avant passer l'épreuve de la ratification devant le parlement européen, mais surtout devant le Parlement britannique. Thérésa May a jusqu'à la mi-décembre pour convaincre la chambre des communes que cet accord vaut mieux qu"aucun accord. Faute de quoi, le Brexit devra se faire "sans accord", puisque aucun "plan B" n'a été évoqué.

A défaut, d'avoir permis de résoudre tous les problèmes posés par le Brexit, ce sommet avait surtout une forte valeur symbolique, puisqu'il a permis aux Etats membres de réaffirmer leur « unité », se montrant capable une fois de plus de parler d'une seule voix, malgré les différends internes qu'on leur connait. Donald Tusk se félicite que les 27 aient passé le « test de l'unité et de la solidarité ».

Le Brexit pourrait bien être l'électrochoc permettant de relancer le processus de construction européenne. Le Président français, Emmanuel Macron a déclaré dans ce sens : «le Brexit montre la nécessité de refonder l’Union européenne, ce doit être un des enjeux des élections européennes ». Les 27 devront prouver que le départ d'un des leurs ne signifie pas la fin du projet européen, notamment en adoptant des politiques communes face aux enjeux climatiques, migratoires et sécuritaires.

Quoiqu'il en soit, l'Union européenne n'aura pas d'autre choix que d'affronter les défis qui l'attendent avec un membre en moins.

Sources :

- "Réunion extraordinaire du Conseil européen (article 50) (25 novembre 2018) - Conclusions" - Concilium

  http://dsms.consilium.europa.eu/952/Actions/Newsletter.aspx?messageid=26241&customerid=70777&password=enc_78477034506B5336666E5832_enc

- "Brexit : les 27 pays de l'UE approuvent l'accord de divorce avec le Royaume-Uni" - France 24

  https://www.france24.com/fr/20181125-union-europeeenne-ue-bruxelles-royaume-uni-brexit-juncker-may

- "Après la signature du traité du Brexit, « tout reste à faire" - Le Monde

  https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/11/25/brexit-apres-la-signature-de-l-accord-entre-l-ue-et-londres-tout-reste-a-faire_5388433_4872498.html

- "Brexit: jour de divorce en Europe" - RFI

  http://www.rfi.fr/europe/20181125-sommet-bruxelles-royaume-uni-ue-accord-brexit