34580700745_bbc9743383_o.jpg

Une tâche redoutable qui a été assignée à l’actuelle première ministre et cheffe du parti conservateur, Mme Theresa May. Cette dernière à prit la suite de l’aventure Brexit en notifiant formellement l’Union le 29 mars 2017, déclenchant ainsi l’article 50 du Traité de Lisbonne. C’est par ce processus que la Grande-Bretagne est capable de quitter l’Union. La seconde négociation, concernera les négociations de libre-échange et sera discutée après la sortie des Britanniques. Cependant, le problème est que la Grande-Bretagne fait partie de l’Union depuis plus de quarante ans, avec son système et son gouvernement qui s’est de plus en plus liée à celui de Bruxelles. Maintenant, elle n’a que deux ans pour trouver un accord satisfaisant pour les deux partis et encadrant tous les aspects de ce divorce.

Les premières négociations sont divisées entre l’idée d’un « Hard Brexit » ou d’un « Soft Brexit ». Un « Soft Brexit », signifierait que le Royaume pourrait toujours avoir accès au marché commun, le maintien du libre accès pour les ressortissants nationaux des pays membre de l’Union, mais l'exportation britannique ne serait pas soumise à des contrôles aux frontières. À l’inverse, le « Hard Brexit », signifierait que la Grande-Bretagne quitterait l’union, elle ne pourra plus avoir accès au marché commun et devra commercer avec les pays membres de l’Union selon les règles de l’OMC. Elle pourra aussi mieux contrôler ses frontières et ainsi contrôler l’immigration, argument porté par le clan pro-Brexit.

Personne n’a aucune idée de ce qu’il va se passer dans les mois qui viennent. D’autant plus que les gouvernements membres de l’UE sont d’ores et déjà en train de se préparer au pire, c’est-à-dire une sortie sans deal. Pour éviter ce Brexit sans deal, il est en théorie possible d’obtenir une extension pour les négociations. Mais pour ce faire, il faut que les 27 membres approuvent à l’unanimité et c’est peu probable d’arriver. En effet, l’UE a tout intérêt à ce que cette négociation soit aussi difficile que possible puisqu’ils ont besoin de dissuader d’autres pays de s’engager dans cette voie.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, va même jusqu’à dire à l’issue d’une réunion en octobre 2016 " La dure vérité est que le Brexit sera une perte pour nous tous. Il n'y aura pas de gâteaux sur la table. Pour quiconque. Il n'y aura que du sel et du vinaigre".

Récemment, Mme May a présenté au Parlement Britannique un projet d'accord déjà approuvé par les leaders européens. Mais c’est sous une huée de rire, que sa proposition a été accueilli. À ce stade, l’idée d’un Brexit ordonné parait tout à fait ubuesque pour la majorité des parlementaires. Les politiciens qui préfèrent rester dans l’Union détestent cet accord pour de raisons évidentes, et ceux qui veulent quitter détestent cette proposition, car c’est loin de ce qu’ils avaient promis à leurs électorats. C’est-à-dire, une sortie, mais avec tous les avantages de l’adhérence et sans accepter aucune conséquence de ce divorce.

dims.jpg Le livre sterling après à la démission de Dominic Raab jeudi (TRADINGVIEW.COM)

Mme May parait plus contestée que jamais. Surtout qu’après avoir annoncé ce projet d’accord, 7 membres de son gouvernement ont démissionné, dont Dominic Raab ; le « leader des négociations » avec Bruxelles. D’après un référendum mené par Sky Data, plus de la moitié des Britanniques sont désormais contre le Brexit et veulent un 2nd Référendum. Pour conclure, je tiens à rappeler que l’Union a servi à beaucoup dans le maintien la paix entre ses voisins.

« Une Europe fédérée est indispensable à la sécurité et la paix du monde libre » Jean Monnet, père fondateur de l’Europe.

Références :

UK's second most Googled question after Brexit: 'What is the EU?' - The Hill
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/leave-remain-brexit-uk-google-trends-what-is-eu-european-union-referendum-what-happens-now

A Brexit Deal Has Arrived. Now the Chaos Begins - The New York Time
https://www.nytimes.com/2018/11/14/opinion/brexit-deal-theresa-may-politics.html

Londres activera l'article 50 du traité de Lisbonne le 29 mars, enclenchant ainsi la procédure du Brexit - Franceinfo
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-grande-bretagne-et-l-ue/londres-activera-l-article-50-du-traite-de-lisbonne-le-29-mars-enclenchant-ainsi-la-procedure-du-brexit_2106230.html __ Qu'est ce que le Brexit ? - Toute l'Europe__
https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html

Le Brexit expliqué aux nuls et aux Frexiters - NouvelObs
https://www.nouvelobs.com/brexit/20170328.OBS7221/le-brexit-explique-aux-nuls-et-aux-frexiters.html

What is the difference between hard and soft Brexit? Everything you need to know - The Independent
https://www.independent.co.uk/news/uk/politics/brexit-hard-soft-what-is-the-difference-uk-eu-single-market-freedom-movement-theresa-may-a7342591.html