Les Etats –Unis soutiennent la création d’une armée nationale
Sur la scène internationale, les Etats-Unis et les Britanniques ont bien accueillis la décision du gouvernement kosovar. En effet, les Etats-Unis ont étés le plus solide soutien du Kosovo depuis la fin de la guerre entre les serbes et les albanais du Kosovo. Après le vote du parlement, le président de la République du Kosovo a déclaré : « Après deux décennies de dur labeur, nous achevons enfin le processus de la création d’un état ». Selon la législation de la République du Kosovo, l’armée kosovare a pour mission : « d’assurer l’intégrité territoriale du pays, de protéger la propriété et les intérêts de la République du Kosovo, d’apporter un soutien militaire aux autorités civiles en cas de catastrophe et de participer à des opérations internationales ». Après cette décision qui a portée plusieurs débats dans les Balkans, le Kosovo doit faire bonne image sur la scène diplomatique et régionale, afin de pouvoir mettre en œuvre sa décision dans de bonnes conditions.
Kosovo fait l’objet des inquiétudes dans les Balkans
Au cours des derniers mois, les relations entre Pristina et Belgrade se sont de plus en plus détériorées. En effet, indépendance du Kosovo est reconnue par plusieurs pays sur le plan régional et international. En récurrence, son indépendance est rejetée par plusieurs pays. Trois pays qui font partie de l’Organisation des Nations Unies comme Belgrade, la Russie et la Chine et quatre pays qui font partie de l’OTAN comme Espagne, Grèce, Roumanie et Slovaquie ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo. Cela rend difficile les efforts du Kosovo dans son processus vers la prospérité et amenuise petit à petit les espoirs d’un pays fort et indépendant au niveau économique, sociale et militaire. La création de son armée pose des différentes inquiétudes côté Serbes. Les autorités serbes s’inquiètent d’avoir à affronter des tensions et des conflits régionaux. L’OTAN et l'Union européenne n'approuvent pas forcément le militarisme des forces kosovares. Les deux organisations y voient une menace pour le fragile équilibre balkanique, et surtout un grand risque de dégrader les relations avec les voisins Serbes. Par ailleurs, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a regretté les votes unanimes du Parlement Kosovar, expliquant que cette décision va « à l’encontre des conseils de nombreux alliés de l’OTAN et pourrait avoir de graves répercussions sur la future intégration euro-atlantique ». Il a également confirmé « d’être contraint de réexaminer le niveau d’engagement » de son organisation auprès de la force de la sécurité du Kosovo.
Les citoyens kosovars en colère avec la chef de SEAE, Federica Mogherini
Federica Mogherini, représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, est chargée de surveiller les relations entre Kosovo et la Serbie. Dans le cadre d’une visite officielle, la chef de la sécurité européenne a rappelé la nécessité d’améliorer la situation entre deux pays. Sans évolution, les négociations visant à lever l’obligation de visa pour les citoyens du Kosovo seront interrompus. La décision de Madame Mogherini a irrité les kosovars. Sur son compte facebook, plusieurs commentaires de la part des kosovars affirment la colère de cette population. Dans un commentaire, une personne déclare : « Vous violez les droits de l’homme tant que l’exemption de visa pour les citoyens du Kosovo ne sera pas établie ».
Sources :
https://www.france24.com/fr/20181214-kosovo-armee-souverainete-ksf-serbie-otan-inquietude-onu-ue http://www.tellerreport.com/news/--kosovo-acquires-an-army-to-assert-its-sovereignty http://www.panorama.com.al/sot-themelohet-ushtria-e-kosoves-vucic-kerkon-ndihme http://www.rfi.fr/europe/20181216-kosovars-s-prennent-mogherini-facebook-exemption-visa https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/14/le-kosovo-se-dote-d-une-armee-pour-affirmer-sa-souverainete