Commissaires_europe_ens.png

                                                                                              Toute l'Europe.EU

Le 1er décembre 2019, Ursula von der Leyen est devenue la première femme à occuper la présidence de la Commission européenne. Avec son collège, elle a remporté l’approbation du Parlement européen après six mois de travail, des élections serrées et le rejet de trois des commissaires présentés. La présidente de l’exécutif européen a finalement réussi à convaincre, en obtenant 461 voix « pour », là où son prédécesseur, Jean-Claude Juncker, n’en avait eu que 423.

Avec cette majorité simple, l’ex-ministre de la Défense allemande a annoncé vouloir composer un collège parfaitement paritaire pour que cette nouvelle Commission montre l’exemple au sein de l’Union européenne. Le pari est difficile : de 1958 à 1989, cette instance n’avait compté aucune femme en son sein. Avant le mandat d’Ursula von der Leyen, moins de 20% des commissaires européens avaient été des femmes. La représentation des femmes au sein des institutions européennes est donc un sujet épineux, ces dernières n’étant pas soumises à des obligations juridiques de parité homme-femme.

En septembre 2019, la nouvelle cheffe de l’exécutif européen a présenté son programme devant les eurodéputés où elle a rappelé sa volonté de parité homme-femme au sein de la commission. Dans cette même logique, elle a annoncé vouloir créer des mesures contraignantes en matière de transparence des salaires et ajouter la violence envers les femmes à la liste des infractions pénales. La présidente a d’ailleurs affirmé « Nous représentons la moitié de la population. Nous voulons notre juste part. », soulignant de nouveau son engagement dans la lutte pour l’égalité.

Au 1er décembre 2019, la nouvelle Commission a pris ses fonctions avec un taux de 44,4% de femmes dans son collège, la part la plus élevée jamais enregistrée. Elle est désormais composée de douze femmes sur vingt-sept commissaires. Cet effort marque évidemment une étape vers l’égalité femme-homme, mais ce n’est pas la parité qui avait été promise. La présidente n’est pas seule responsable de la composition de son collège. En effet, ce sont les gouvernements qui désignent eux-mêmes leurs commissaires. Malgré les prérogatives d’Ursula von der Leyen, les chefs d’Etat ont manqué de fair-play et n’ont pas présenté une majorité de femmes devant les eurodéputés. La tâche avait déjà été particulièrement fastidieuse en 2014 pour l’ancien président Juncker, qui avait dû reculer en raison du blocage des Etats membres.

Finalement, ce renouvellement de mandat annonce de nouveaux efforts dans le combat pour l’égalité femme-homme. Un nouveau souffle semble avoir pris sur les institutions européennes qui en plus d’avoir sa première femme à la tête de la Commission, ont vu Christine Lagarde s’installer à la présidence de la Banque centrale européenne.

Sources :

- Toute l’Europe : « Qui sont les nouveaux commissaires européens ? » https://www.touteleurope.eu/actualite/qui-sont-les-nouveaux-commissaires-europeens.html (1er décembre 2019)

- L’Opinion : « Ursula von der Leyen au défi de la parité hommes-femmes à la Commission européenne » https://www.lopinion.fr/edition/international/ursula-von-der-leyen-defi-parite-hommes-femmes-a-commission-europeenne-193437 (22 juillet 2019)

- Le Figaro : « Von der Leyen promet un « nouveau départ » à l'UE » https://www.lefigaro.fr/international/von-der-leyen-promet-un-nouveau-depart-a-l-union-europeenne-20191127 (27 novembre 2019)

- Bulletin Quotidien : « La nouvelle Commission européenne pourra entrer en fonction le 1er décembre » http://www.europresse.com/fr/ (28 novembre 2019)

- Le Monde : « Europe : la nouvelle Commission entrera en fonction le 1er décembre » https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/16/europe-la-nouvelle-commission-entrera-en-fonction-le-1er-decembre_6015787_3210.html (16 octobre 2019)

- Ouest-France : « Commission européenne. La longue marche des femmes pour la parité au sein de l’institution européenne » https://www.ouest-france.fr/europe/ue/commission-europeenne-la-longue-marche-des-femmes-pour-la-parite-au-sein-de-l-institution-europeenne-6627988 (27 novembre 2019)